Il y a toujours une personne pour vous reprendre lorsque vous employez l’une de ces deux formulations : en vélo ou à vélo. Et à chaque fois, vous hésitez. Car vous ne vous souvenez plus de l’argument béton qui prouve que vous avez raison. Allez, on vous donne la bonne formulation et on explique tout. Fini le doute !
Les différences entre “en” et “à vélo” : que dit l'Académie française ?
Pour déterminer quelle préposition, « à » ou « en », convient au nom « vélo », il suffit de s’intéresser à l’agencement d’un vélo. En effet, comme il est habituel de s’asseoir sur la selle d’un vélo tout en gardant le corps à l’air libre, on utilise la préposition « à ». On va donc quelque part « à vélo ». Dans la même logique, on écrira « à moto », « à scooter », mais aussi « à cheval » ou « à skis », puisque nous nous trouvons également sur ces véhicules ou montures sans être couvert. En revanche, on monte “en” voiture, train, avion, bateau.
L’usage et l’évolution de la langue ont pourtant créé quelques exceptions. Par exemple, on peut dire « en tandem » alors que si l’on suit la logique, ce n’est pas un véhicule couvert. De même, on remarque une tolérance pour l’expression « en vélo », avec sa présence dans les dictionnaires. Néanmoins, son utilisation se cantonne à un usage familier et reste toutefois critiquée.
"En vélo" ou "à vélo" : une affaire de contexte ?
Vous avez forcément déjà entendu une personne vous dire que cela dépend du contexte. Pourtant c’est faux. L’Académie française préfère l’expression « à vélo » (langage courant et soutenu). De plus, il n’y a pas d’exception avérée pour nos montures comme c’est le cas pour le tandem par exemple. Donc vous allez au travail « à vélo » et vous faites des sorties « à vélo », voilà tout !
“En vélo” ou “à vélo” : quelle est la bonne expression ?
Eh bien, les deux peuvent être utilisées. Cependant, à l’origine, une seule des deux est correcte et l’autre devient tolérée à l’usage. Un partout ? Pas vraiment.
La formulation exacte française reste “à vélo”. On tolère désormais la formulation “en vélo”, mais cela est davantage utilisé en langage familier. Vous l’aurez compris, privilégiez “à vélo” à l’écrit et à l’oral, peu importe le contexte.
Nos réponses à vos questions :
Doit-on dire 'je vais en vélo' ou 'je vais à vélo' ?
La formulation “à vélo” est la plus correcte. En effet, dû à l’assouplissement de la langue française, la formulation “en vélo” peut être utilisée en langage familier. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle existe que c’est celle à privilégier pour bien s’exprimer.
Y a-t-il des régionalismes dans l'utilisation de ces expressions ?
Oui, certaines régions ou communautés cyclistes peuvent avoir des préférences spécifiques, mais la tendance générale est à l’acceptation des deux formulations.
Existe-t-il des exceptions à ces règles ?
Dans la langue française, il peut y avoir des exceptions, mais en général, respecter les règles d’usage aide à une communication plus claire. Dans le cas précis du vélo de route, il n’y en a pas. Mais par exemple, pour le traîneau et la luge, on emploiera “en” plutôt que “à” alors que ce sont pourtant des transports non fermés. Bref, les joies de la langue française !