Aérodynamisme, tous les cyclistes ont ce mot là à la bouche. Mais que faut-il pour maximiser ses performances à vélo ? On vous dit tout.
Qu'est-ce que l'aérodynamisme ?
L’aérodynamisme en cyclisme consiste à réduire la résistance de l’air pour vous permettre de parcourir plus de distance en un temps donné. En d’autres termes, moins vous êtes exposé au vent, plus vous serez efficace sur votre vélo. Cela signifie que vous pouvez pédaler moins pour obtenir le même résultat. Plutôt pas mal, non ?
Aérodynamisme : le travail de la position
La position est primordiale pour gagner en aérodynamisme. En effet, plus vous êtes couché sur votre vélo, plus vous réduisez votre surface de contact avec l’air. L’idée c’est d’essayer de garder votre dos plat et votre tête basse, en regardant vers l’avant, plutôt que vers le bas. De plus, gardez vos coudes et vos genoux rentrés pour minimiser la prise au vent. Évidemment, on ne peut pas maintenir cette position tout au long d’une sortie. Mais par petites touches, cela peut faire toute la différence !
Les équipements jouent-ils véritablement un rôle important sur l'aérodynamisme en cyclisme ?
Des vêtements ajustés en lycra apportent une grande différence. Il existe des combinaisons et des chaussettes aérodynamiques pour les épreuves de contre-la-montre. De même, une paire de roues à profil haut, un cockpit intégré et un casque aérodynamique peuvent considérablement réduire la résistance de l’air. Cependant, gardez à l’esprit que ces équipements coûteux ne compenseront pas une mauvaise position sur le vélo.
L'aérodynamisme ne fait pas tout
Trouvez le bon équilibre entre une position aérodynamique et une position qui vous permet de pédaler efficacement et sans douleur. Sinon vous perdrez tous ses avantages !