Nous avons eu un premier aperçu de ce nouveau vélo de course de BMC appelé Teammachine R. Il s’agit d’un tout nouveau vélo qui ne remplace pas le Teammachine SLR existant ni le Timemachine Road précédent de BMC, mais se positionne comme une alternative.
Un cadre aérodynamique alliant légèreté et rigidité
Le cœur du BMC Teammachine R réside dans son cadre en carbone premium. Conçu avec le design Aerocore, il offre une aérodynamique optimale tout en conservant une rigidité impressionnante. Le câblage interne et les porte-bidons intégrés contribuent à réduire la traînée, tandis que le boîtier de pédalier optimisé améliore considérablement le transfert de puissance.
J’ai été particulièrement impressionné par la fourche en carbone aux pattes larges et parallèles. Cette conception innovante réduit encore davantage la résistance à l’air, offrant un gain de vitesse notable. Le poids plume de l’ensemble est tout simplement bluffant : seulement 7 kg en taille 54, avec un cadre de 910g et une fourche de 345g.
Pour les amateurs de chiffres, voici un tableau comparatif des poids des différents éléments :
Élément | Poids |
---|---|
Cadre (taille 54) | 910g |
Fourche | 345g |
Vélo complet (taille 54) | 7 kg |
Ces caractéristiques techniques se traduisent par des performances exceptionnelles sur la route. Le Teammachine R est annoncé comme étant 3,5% plus rapide que son prédécesseur, le Teammachine SLR. Une amélioration qui peut faire toute la différence lors d’une compétition ou d’une sortie personnelle chronométrée.
Une gamme complète pour tous les niveaux
BMC a eu l’intelligence de décliner le Teammachine R en quatre modèles distincts, offrant ainsi une solution adaptée à chaque cycliste, du passionné amateur au compétiteur chevronné. Voici un aperçu de la gamme :
- Teammachine R LTD : le fleuron de la gamme
- Teammachine R Two : un excellent compromis performance/prix
- Teammachine R Three : idéal pour les cyclistes ambitieux
- Teammachine R Four : l’entrée de gamme pour découvrir l’excellence BMC
Chaque modèle est équipé de composants haut de gamme, avec un choix entre les groupes Shimano (Dura-Ace Di2, Ultegra Di2) et SRAM (Red eTap AXS, Force eTap AXS). Les roues varient selon les versions, allant des DT Swiss ARC 1100 Dicut aux CRD-501. Tous les modèles sont chaussés de pneus Pirelli P Zero Race TLR de 26 mm, offrant un excellent grip et un confort surprenant.
J’apprécie particulièrement cette diversité de choix. Elle permet à chacun de trouver le vélo correspondant à ses ambitions et à son budget, avec des prix s’échelonnant de 8 999€ à 14 999€.
L’expertise des champions au service de la performance
Le développement du BMC Teammachine R n’a rien laissé au hasard. L’équipe d’ingénieurs de BMC s’est entourée d’experts de renom pour peaufiner chaque détail de ce vélo d’exception. Parmi eux, le légendaire Fabian Cancellara, dont l’expérience inestimable a permis d’affiner les caractéristiques du vélo pour répondre aux exigences des cyclistes les plus exigeants.
L’équipe Tudor, partenaire de BMC, a également joué un rôle crucial dans le développement et les tests du Teammachine R. Cette collaboration a permis de mettre le vélo à l’épreuve dans des conditions réelles de compétition, notamment lors du Tour de France 2023 où un prototype a été testé en secret.
Les retours des coureurs professionnels sont unanimes : le BMC Teammachine R est décrit comme réactif, stable et précis. J’ai pu confirmer ces impressions lors de mon test personnel sur les routes italiennes. Malgré son profil aérodynamique prononcé, le vélo se comporte remarquablement bien en montée, offrant une polyvalence surprenante.
Un confort inattendu pour un vélo de course
L’un des aspects les plus surprenants du BMC Teammachine R est son niveau de confort. Généralement, les vélos aérodynamiques sacrifient le confort au profit de la performance pure. Ici, BMC a réussi le tour de force de concilier les deux.
Le cockpit ICS2 intégré en carbone joue un rôle crucial dans cette sensation de confort. Il absorbe efficacement les vibrations tout en offrant une position aérodynamique optimale. La tige de selle, quant à elle, intègre astucieusement un support pour plaque de course, alliant fonctionnalité et design épuré.
Comme cycliste quadragénaire, j’apprécie particulièrement ce confort inattendu. Il permet d’enchaîner les longues sorties sans ressentir de fatigue excessive, tout en bénéficiant des performances exceptionnelles du vélo.
Le BMC Teammachine R redéfinit les standards du vélo de course moderne. Alliant aérodynamisme, légèreté, rigidité et confort, il répond aux attentes des cyclistes les plus exigeants, qu’ils soient compétiteurs acharnés ou passionnés en quête de sensations. Son développement, fruit d’une collaboration entre experts et champions, en fait un vélo d’exception capable de sublimer les performances de chaque cycliste.
Une réponse
Bonjour, pourriez-vous faire un comparatif entre ce vélo et un s-works sl7 ou s-works sl8 s’il vous plaît. J’hésite entre ces vélos et je ne sais pas lequel choisir. Pensez-vous que ce bmc est pénalisant en montée face aux autres montures évoquées ? Merci par avance