Vous souhaitez améliorer votre vitesse moyenne lors de vos sorties à vélo ? Vous êtes admiratif des performances des cyclistes professionnels qui atteignent des moyennes supérieures à 30 km/h à l’entraînement ? Pas besoin de vous métamorphoser en coureur professionnel pour progresser. Dans cet article, nous vous dévoilons quelques conseils simples et efficaces pour booster votre vitesse moyenne. Suivez le guide ! 🚴💨
Augmenter sa vitesse à vélo : les fondamentaux
Tout d’abord, il est important de comprendre que la vitesse moyenne en cyclisme est une combinaison de plusieurs facteurs tels que l’endurance, la force, la technique et la stratégie. En travaillant sur chacun de ces aspects, vous pourrez améliorer votre performance globale sur le vélo. Ne misez pas tout sur l’optimisation de vos équipements dans un premier temps !
La régularité de l’entraînement
S’entraîner régulièrement permet d’augmenter votre résistance et votre capacité à maintenir un effort soutenu sur une longue période. Les entraînements d’endurance de longue durée, tels que les sorties à faible intensité sur de longues distances, sont idéaux pour améliorer votre endurance.
Le renforcement musculaire : un véritable atout pour augmenter sa vitesse moyenne à vélo ?
En parallèle, travailler sur vos muscles est important pour augmenter votre puissance et votre capacité à pédaler plus fort et plus longtemps. Les exercices de musculation ciblant les muscles des jambes, tels que les squats, les fentes et les extensions de jambes, peuvent être bénéfiques pour améliorer votre force en cyclisme.
Apprendre à gérer ses efforts
Enfin, la stratégie joue un rôle crucial dans l’augmentation de votre vitesse moyenne en cyclisme. Apprendre à gérer votre effort et à utiliser les relais avec d’autres cyclistes peut vous aider à économiser de l’énergie et à maintenir une vitesse plus élevée sur une longue distance. Étudiez les parcours de vos courses ou sorties et planifiez votre stratégie en conséquence.
Les autres aspects à ne pas négliger :
En plus de ces aspects physiques, il est également important de prendre en compte d’autres éléments tels que votre équipement (vélo et roues principalement) et votre nutrition/hydratation. Un vélo bien entretenu et adapté à votre taille et morphologie peut faire une grande différence dans votre performance. De plus, une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins aide à maintenir votre énergie et à améliorer vos performances. Ne sous estimez pas non plus votre hydratation. Elle vous aide avant, pendant et après l’entraînement.
3 conseils pour améliorer sa vitesse moyenne à vélo
Choisissez votre parcours judicieusement
La première étape pour augmenter votre vitesse moyenne consiste à bien sélectionner votre parcours. Évitez les itinéraires trop vallonnés qui vous ralentissent et optez plutôt pour des routes plus plates. Les centres-villes peuvent également constituer des obstacles avec leurs feux rouges et leurs embouteillages. Privilégiez les zones plus rurales, où vous pourrez maintenir un rythme constant en limitant les interruptions. Vous verrez ainsi votre vitesse moyenne augmenter de manière significative.
N’oubliez pas d’activer votre autostart si votre compteur de vélo en dispose, cela vous évitera d’influer sur votre moyenne lorsque vous êtes à l’arrêt.
Roulez en groupe et profitez du phénomène d’aspiration
Vous vous demandez comment les cyclistes professionnels parviennent à maintenir des vitesses élevées sur de longues distances ? L’une des clés est le travail d’équipe. En roulant en groupe, vous bénéficiez d’une dynamique favorable. Les relais bien exécutés et la prise d’aspiration vous permettent d’économiser de l’énergie et d’augmenter votre vitesse moyenne. Réalisez cette expérience en vous entraînant avec d’autres cyclistes et observez votre moyenne s’améliorer naturellement.
Concentrez-vous sur votre cadence de pédalage
Lorsque vous cherchez à augmenter votre vitesse moyenne, il est essentiel de travailler sur votre cadence de pédalage. Même si cela peut sembler contre-intuitif, tourner les jambes rapidement vous permet d’aller plus vite. Au début, cela peut paraître peu naturel, mais en vous entraînant régulièrement, vous développerez une cadence de pédalage élevée et plus efficace. En gardant un rythme constant, vous obtiendrez une meilleure moyenne.
Comment faire pour rouler plus vite sur le plat ?
Comment progresser sur le plat : misez sur la puissance et le poids
Lorsque vous cherchez à progresser sur le plat, vous devez prendre en compte certaines différences par rapport à la montagne. La puissance reste un facteur important, mais le rapport poids-puissance devient primordial. Sur le plat, le poids joue un rôle plus prépondérant, ce qui signifie que perdre quelques kilos peut avoir un impact significatif sur vos performances.
Optimisez votre aérodynamisme pour une meilleure performance
L’aérodynamisme joue un rôle crucial lors de la conduite sur le plat. Vous devez prêter attention à votre position sur le vélo, à la position des mains et à la configuration générale de votre corps. Lorsque vous roulez en groupe, la position dans le peloton peut également influencer votre vitesse. En vous plaçant de manière stratégique dans les roues, vous pouvez réduire la résistance et gagner en vitesse.
Entraînez-vous dans la bonne zone de puissance
Pour progresser sur le plat, il est essentiel de travailler dans la bonne zone de puissance. Nous vous recommandons de vous concentrer sur des exercices qui maintiennent votre effort dans la zone 3, juste en dessous de votre seuil de puissance. Par exemple, vous pouvez essayer de faire trois séries de dix minutes dans la zone 3, avec cinq à dix minutes de récupération entre chaque série. Cela vous permettra de travailler spécifiquement les aspects nécessaires pour rouler efficacement sur le plat.
Entraînez-vous en groupe pour plus de motivation
L’un des avantages de l’entraînement sur le plat est la possibilité de rouler en groupe. Lorsque vous vous entraînez avec des copains, vous pouvez partager les relais à un rythme soutenu. Les exercices en groupe sur le plat sont souvent plus agréables et permettent de niveler les niveaux de compétence. Profitez de cette dynamique pour vous challenger mutuellement et progresser ensemble. Lorsque vous roulez en groupe, il est essentiel de connaître les techniques d’aspiration et de relais pour maximiser votre vitesse et économiser de l’énergie.
L'importance du bon développement sur le plat
Trouver le bon développement est essentiel pour maintenir une vitesse optimale sur le plat. Bien que la vélocité soit souvent mise en avant, il est important de ne pas négliger la force. En utilisant un développement plus important, vous pouvez gagner en puissance et en vitesse. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur un gros plateau (52) pour optimiser votre performance sur le plat. Trouver le bon équilibre entre vélocité et force est essentiel pour maintenir une vitesse constante et élevée.
Mais au fait, c’est quoi “une bonne vitesse moyenne” à vélo ?
La moyenne à vélo dépend de plusieurs facteurs dont :
- votre condition physique,
- votre niveau,
- votre vélo de route et sa configuration,
- la qualité et le type de revêtement des routes sur lesquelles vous roulez,
- et l’environnement dans lequel vous roulez (urbain, rural, région vallonnée ou plutôt plate, …).
En général, on considère qu’une bonne vitesse moyenne à vélo se situe entre 25km/h et 30 km/h. Cependant, la moyenne d’une sortie n’est pas le seul indicateur à prendre en compte. Il faut la corréler aux objectifs de votre sortie, au dénivelé positif, à son environnement, et à votre forme du jour. Donc ne vous cramez pas uniquement pour avoir une belle moyenne sur Strava, l’essentiel c’est que vous progressiez à vélo et que vous preniez aussi du plaisir !
Faut-il investir dans des équipements spécifiques ?
Les roues carbone de bonne qualité feront une différence significative sur votre vitesse – même si cela reste un sacré investissement. À moins que votre vélo ne soit très lourd, l’aérodynamique prime sur le poids donc privilégiez la largeur et la hauteur au lieu de minimiser le nombre de grammes.
Une hauteur de jante d’environ 60 mm est assez facile à gérer dans la plupart des conditions, et n’ajoutera pas tant de masse au point de rendre les roues inefficaces sur des parcours vallonnés. Une hauteur d’environ 40 mm à 50 mm est plus typique des meilleurs vélos de route aéro, pour une plus grande stabilité dans les vents latéraux. Assurez-vous juste d’avoir en stock de chambres à air à valve longue si vous ne prévoyez pas de passer au tubeless.
Outre l’air, un autre facteur limitant la vitesse est la résistance au roulement. Se produisant principalement là où le pneu rencontre le sol, cela est causé de deux manières. Premièrement, de l’énergie est perdue car le pneu est forcé de se déformer lorsqu’il touche la route. Un pneu plus souple nécessite moins d’effort pour se fixer et donc perd moins d’énergie. Le second effet est causé par le pneu heurtant la surface de la route qui fait rebondir le cycliste. Encore une fois, un pneu souple amortit mieux.
Conformément à ces deux principes, la pensée actuelle dit que des pneus plus larges à des pressions plus basses rouleront plus vite. Cependant, à moins que vous ne prévoyiez de rouler en tubeless, quelle que soit la configuration que vous utilisez, les chambres à air à l’intérieur affectent également l’efficacité du système. Plus légères et beaucoup plus flexibles, remplacer les chambres à air en caoutchouc butyle standard par du latex ou du TPU réduira la résistance et le poids. Combien de watts les tubes en latex ou TPU économisent-ils ? Probablement pas plus de 4-5 entre les deux roues selon votre poids et les conditions. Mais au vu de leur prix, cela peut valoir le coup.
Améliorer sa vitesse moyenne à vélo : on résume !
Choisissez judicieusement vos parcours, roulez en groupe pour profiter de l’effet de dynamique, concentrez-vous sur votre cadence de pédalage et vous verrez vos performances s’améliorer progressivement. En suivant ces conseils simples, vous serez en mesure d’améliorer votre vitesse moyenne lors de vos sorties à vélo. À côté de cela, vous pouvez aussi opérer quelques upgrades utiles comme une paire de roues carbone de bonne qualité, des pneus de qualité et des chambres à air en latex ou TPU (si vous n’avez pas opté pour le tubeless.
Il existe aussi beaucoup d’autres possibilités qui pourraient vous rendre un peu plus rapide. Un casque aéro, des couvre-chaussures aéro, des roulements en céramique, des lubrifiants de chaîne spéciaux, des cintres plats en carbone, …Cependant, le retour sur votre investissement reste faible, donc ne vous y attardez pas trop. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Allez, en selle et à bientôt sur les routes ! 🚴
On répond à vos questions à propos de la vitesse moyenne à vélo
Est-ce que rouler en groupe aide vraiment à augmenter sa vitesse moyenne ?
Oui, rouler en groupe présente de nombreux avantages. Les relais et la prise d’aspiration permettent de réduire la résistance au vent et d’économiser de l’énergie, ce qui se traduit par une augmentation de la vitesse moyenne.
Est-ce que le choix du parcours influence vraiment la vitesse moyenne ?
Absolument ! Opter pour un parcours plat et éviter les zones avec des feux rouges ou des interruptions fréquentes vous permettra de maintenir un rythme constant et d’améliorer votre vitesse moyenne.
Faut-il se concentrer uniquement sur la cadence de pédalage pour augmenter sa vitesse moyenne ?
Non, la cadence de pédalage est importante, mais elle doit être combinée à d’autres facteurs tels que la puissance développée, l’aérodynamisme et la force musculaire. Travaillez sur tous ces aspects pour obtenir de meilleurs résultats.
2 Responses
Merci pour ces conseils.
Merci pour ces précieuses informations.