Le passage des vitesses sur un vélo de route est une manœuvre importante pour profiter au mieux de son vélo et s’adapter aux pentes ou à la vitesse souhaitée. Il est donc important de bien connaître les différents moyens mis à disposition pour changer de vitesse et leur fonctionnement.
Qu'est-ce-qui permet de changer de vitesse ?
Pour pouvoir passer les vitesses, il y a plusieurs composants qui sont nécessaires :
- Le dérailleur arrière : C’est lui qui permet de modifier la position des chaînes en faisant passer celle-ci d’un pignon à l’autre.
- Le levier de vitesse : Se trouve généralement près de la poignée droite et est directement relié au dérailleur arrière pour signaler le changement de vitesse.
- Le plateau et le pédalier : Ce sont les pièces qui se situent au milieu du vélo, comportant plusieurs dents. Le pédalier se compose généralement de deux plateaux. Chaque plateau possède un nombre de dents spécifique qui va influencer le ratio entre force appliquée par le cycliste et vitesse obtenue.
- Le pignon : C’est le nombre de dents situées à l’arrière du dérailleur arrière et qui permet d’augmenter le nombre de rapports possibles.
Comprendre et contrôler le changement de vitesse
Le changement de vitesse se fait principalement grâce à l’interaction entre le levier de vitesse, le dérailleur arrière et le plateau/pignon. Pour changer de vitesse, le cycliste doit actionner le levier. Ce dernier va alors envoyer un signal au dérailleur arrière qui va faire bouger la chaîne d’une couronne à l’autre. Ce signal peut être mécanique ou électronique. La combinaison de plateaux et de pignons va jouer un rôle très important dans le choix de vitesse, car chaque combinaison créera un rapport particulier entre force appliquée et vitesse obtenue.
Ainsi, si le cycliste veut monter plus rapidement une côte, il lui suffit de tourner le levier vers la gauche pour passer à une vitesse plus basse qui aura pour effet de demander moins de force pour pédaler. Inversement, pour rouler à vitesse plus élevée, le cycliste peut passer à une vitesse supérieure en tournant le levier vers la droite.
Il est possible que certains leviers soient dotés d’une fonction « trim ». Cette fonction va permettre d’ajuster légèrement la position du dérailleur afin de corriger des bruits provenant de chaines trop tendues qui peuvent apparaitre et provoquer une certaine usure du système.
Entretenez votre vélo de route
Enfin, il est important de savoir qu’un vélo de route ne se contente pas de passer les vitesses, mais qu’il faut aussi l’entretenir afin de garder un maximum de performances et de fiabilité. Pour cela, il existe quelques actions simples à réaliser :
- Nettoyer les pièces : Après chaque sortie, il est judicieux de nettoyer le cadre et les pièces mobiles pour éliminer les saletés accumulées pendant la sortie.
- Lubrifier la chaîne : Une chaîne bien lubrifiée consommera moins d’énergie et sera moins exposée à l’usure. Pour ce faire, il suffit de mettre un peu de lubrifiant spécial sur la chaîne.
- Contrôler les freins : Un bon fonctionnement des freins est primordial pour assurer votre sécurité. Ainsi, il est important de les contrôler avant chaque sortie.
- Vérifier le serrage des vis : Les vis et les axes doivent être correctement serrés pour assurer une bonne tenue des pièces et éviter des incidents imprévisibles.
Bien comprendre le passage de vitesse sur un vélo de route
Le passage des vitesses sur un vélo de route est une opération simple mais qui peut s’avérer compliquée à maîtriser si on ignore les composants et leur fonctionnement. De plus, pour garder le vélo et ses composants en bon état, il est important de savoir effectuer quelques petites opérations d’entretien. Ainsi, après avoir appris à passer les vitesses, il vous reste à mettre en pratique vos acquis pour profiter au mieux de votre vélo !