Présentation des roues DT Swiss ARC
Les DT Swiss ARC 1100 Dicut 50 Disc sont conçues en collaboration avec SWISS SIDE, qui est un expert en aérodynamique. Cette collaboration avait pour but d’optimiser les performances de la roue, en particulier en termes d’aérodynamisme. La gamme de roues ARC 1100 DICUT est disponible en version frein à disque et propose trois hauteurs de jante différentes (80 mm, 62 mm et 50 mm). Ici, nous avons testé la version 50 mm.
Cette paire de roues se caractérise donc par :
- Axe avant : 12 x 100 mm
- Montage : TubeLess Ready
- Matière des roues : carbone
- Profile de jantes : 50 mm
- Format des freins : disque Centerlock
- Accessoires livrés :
- Fond de jante tubeless 23mm
- Valve tubeless 49-65 mm
- Coupelles 5mm
- Valve Guard
- Housses de roue
Le test
J’ai utilisé ces roues sur 2600 km entre l’été et l’automne. Le roulage s’est principalement effectué en configuration tubetype avec des pneus de 28 mm à l’avant et à l’arrière (Continental Grand Prix 5000).
Qualité et finitions ★★★★★
Quand on déballe les DT Swiss 1100, on observe rapidement la qualité de l’ensemble. Le packaging est soigné et les housses de roues sont comprises avec. Cette paire dispose de roulements céramiques (Sinc Ceramic) et de rayons aéros.
Comme c’est le cas avec de nombreuses roues chez DT Swiss, la plage de monte de pneus est très importante. Ici, on peut aussi bien installer du 25 mm que du… 64 !
Poids ★★★☆☆
Avec un poids légèrement inférieur à 1500 g, cette paire de roues reste légère pour son profil de 50 mm. D’autres marques font bien mieux mais ici DT Swiss a surtout misé sur l’aérodynamisme de sa roue. Finalement, l’ensemble se retrouve être plutôt équilibré.
Comportement ★★★★☆
2 choses m’ont rapidement supris avec ces roues. Premièrement, les roulements céramiques rendent les premiers tours de roues assez jouissifs. Si par la suite, l’on s’habitue assez rapidement à cette fluidité, cela reste toujours un plaisir d’emmener ces roues.
Ensuite, ici, sur la côte atlantique, le vent est omniprésent et j’ai été agréablement surpris par le comportement de ces roues, vent de côté. Ce profil de 50 mm reste parfaitement maniable même lors de rafales à 50 km/h.
Une des seules limites de ces roues serait sûrement leur comportement sur de forts pourcentages, dès lors que l’on ne met pas les watts suffisants. Les DT Swiss ARC 1100 Dicut restent des roues de compétiteurs, il faut donc être suffisamment en forme pour pouvoir en profiter pleinement.
Une réponse
Extrêmement déçu par les roues DT Swiss que j’ai achetées il y a 1,5 ans. Après seulement un an d’utilisation normale, j’ai constaté une usure anormale des patins de frein et une anomalie sur la bande de freinage de la roue avant. Malgré le fait que la roue soit encore sous garantie, on me demande de payer pour la réparation ! Pourtant, j’ai toujours respecté les recommandations d’utilisation et je n’ai jamais rencontré de problèmes avec d’autres marques de roues. Le service client refuse de prendre en charge l’intégralité des réparations, ce que je trouve inacceptable pour un produit de cette gamme. Très déçu par la gestion de cette situation et la qualité du produit