D’abord aperçu lors des championnats nationaux de cyclisme sur route australiens, puis en détail lors du Tour Down Under, la nouvelle selon laquelle Factor lance un tout nouveau modèle Ostro ne surprendra personne, mais aujourd’hui est le jour où le vélo aéro de la marque est officiellement dévoilé.
Doté d’un « développement aéro zoné », il suit la tendance actuelle qui consiste à se concentrer sur les performances aérodynamiques à l’avant du vélo et à réduire le poids à l’arrière, dans le but d’avoir un vélo aussi rapide que possible tout en respectant au plus près le poids minimum réglementaire de l’UCI de 6,8 kg.
Il réalise cela malgré le fait que Factor propose également le modèle léger O2 VAM dans sa gamme, et marque un léger changement dans la communication de la marque concernant ce vélo, passant d’un modèle de course polyvalent à quelque chose de plus orienté vers les cyclistes de loisir. Le lancement voit également l’introduction d’une autre paire de roues Black Inc.
Naturellement, les revendications du vélo le plus rapide, plus léger, le meilleur, plus fort accompagnent également le lancement. Mis à part cela, ce vélo permettrait une amélioration de sept watts en performance aérodynamique à 48 km/h, découlant d’une amélioration de CdA de 0,0055.
Une réduction de poids de 267,8 grammes pour le « package premium avec roues » est également mise en avant par la marque. Un cadre de 56 cm dans le coloris carbone brut pèserait selon les rapports 820g. Nous entrerons dans les détails de ces économies réalisées juste après. Factor revendique également un gain de plus de deux minutes sur l’étape 9 du Tour de France 2023 (que Michael Woods a remportée sur l’Ostro sortant, d’où sa pertinence).