Notre avis sur le home trainer connecté Van rysel (D500)

Sommaire
Decathlon commence 2023 en présentant son home trainer connecté. Tout juste mis en vente au mois de mars, on en profite pour vous faire un retour sur ce compagnon d’entraînements indoor, le D500 Van Rysel.

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Caractéristiques techniques du Van Rysel D500

Le Van Rysel D500 se distingue par ses performances impressionnantes. Avec une puissance maximale de 1500 watts, il répond aux besoins des cyclistes les plus puissants. La simulation de pente jusqu’à 12% vous permettra de reproduire les sensations des cols les plus pentus des Alpes, parfait pour préparer vos sorties estivales en montagne.

La précision est au rendez-vous avec une marge d’erreur annoncée de ±2%. J’ai toutefois constaté une légère différence de 6 à 10W par rapport à mon capteur de puissance externe (Pédales Favero Assiomia). Rien d’alarmant, mais à garder à l’esprit pour les puristes de la donnée.

Voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques techniques :

CaractéristiqueValeur
TypeDirect Drive (sans roue arrière)
Puissance max1500 watts
Simulation de penteJusqu’à 12%
Précision±2%
Niveau sonore66-68 dB
Poids15,60 kg

La compatibilité est un point fort du D500. Il s’adapte à la plupart des vélos grâce à son corps de cassette Shimano/SRAM 8-12 vitesses (cassette non fournie) et ses adaptateurs pour axes traversants. Attention toutefois, certains modèles comme le Cervélo P5 ou le Cube Attain ne sont pas compatibles.

Un confort d’utilisation pensé pour les cyclistes

J’apprécie particulièrement le côté pratique du Van Rysel D500. Son support de roue avant aimanté se range directement sur le home trainer, un détail qui fait la différence quand on doit rapidement installer son vélo pour une séance improvisée.

La stabilité est assurée par une large barre supérieure de 76 cm. J’ai pu enchaîner les sprints sans craindre de basculer, même lors des efforts les plus intenses. Le transport est facilité par une poignée intégrée, bien que ses 15,60 kg ne le rendent pas des plus légers.

L’un des atouts majeurs du D500 est son silence de fonctionnement. Avec seulement 66-68 dB, il est possible de s’entraîner sans déranger le reste de la maisonnée. Un vrai plus pour les séances matinales ou tardives !

Voici une liste des points forts en termes de confort :

  • Stabilité excellente
  • Très silencieux
  • Support de roue avant pratique
  • Poignée de transport intégrée
  • Dimensions au sol compactes : 76 x 54 cm

Le seul bémol que j’ai pu noter concerne l’absence de levier de repliage. Il faut démonter la barre supérieure pour réduire l’encombrement, ce qui peut être un peu fastidieux si vous devez ranger fréquemment votre équipement.

Connectivité et compatibilité logicielle

Le Van Rysel D500 brille par sa connectivité. Compatible Bluetooth et ANT+, il s’intègre parfaitement dans l’écosystème des applications d’entraînement modernes. J’ai pu le connecter sans problème à Zwift, ma plateforme favorite pour les séances virtuelles.

La compatibilité s’étend également à d’autres applications populaires comme OneLap et Kinomap. Que vous soyez sur iOS, Android, MacOS ou Windows, vous pourrez profiter pleinement des fonctionnalités du D500.

Un point important à noter est la nécessité d’un calibrage initial avec l’application OneLap Fit. Cette étape, bien que rapide, est cruciale pour garantir la précision des mesures. J’ai trouvé le processus intuitif, même si j’avais apprécié plus de guidages lors de ma première utilisation.

Les avantages de la connectivité du D500 sont nombreux :

  1. Immersion totale dans les environnements virtuels
  2. Suivi précis des performances
  3. Possibilité de participer à des courses en ligne
  4. Accès à des programmes d’entraînement structurés
  5. Partage facilité des données avec un coach ou une communauté

Rapport qualité-prix et considérations finales

Avec un prix de 450€, le Van Rysel D500 se positionne comme une option sérieuse pour les cyclistes amateurs cherchant un home trainer performant sans se ruiner. Sa roue d’inertie de 4,7 kg offre des sensations réalistes, bien que les puristes puissent préférer des modèles plus haut de gamme pour une inertie encore plus proche du ressenti sur route.

La structure en acier avec carter en plastique inspire confiance quant à la durabilité de l’appareil. Après plusieurs mois d’utilisation intensive, je n’ai constaté aucun signe d’usure prématurée.

En fin de compte, le Van Rysel D500 représente un excellent compromis entre performances, confort et prix. Il m’a permis de maintenir ma forme pendant les mois d’hiver, et même d’améliorer certains aspects de mon entraînement grâce au suivi précis des données. C’est un outil précieux qui a su trouver sa place dans mon garage.

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Image de Alexis de Velooo.fr
Alexis de Velooo.fr
Passionné de cyclisme sur route depuis mes 11 ans, je prends plaisir à vous accompagner à travers votre pratique du vélo.

Une réponse

  1. Bonjour a tous
    Je viens d’acquérir le d500.
    Il est silencieux, fait le job, mais mon problème s’est que j’ai une montre coros pace2 et une fois connecté avec cette je n’ai que la puissance, pas de vitesse ni cadence et impossible de trouver la solution.

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450€

Le prix de ce vélo est fou 🤯

✅ Transmission électronique
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu