Les Jeux Olympiques de Paris approchent. Découvrez quelles sont les épreuves, les parcours, les dates et les modalités de diffusion du cyclisme sur route aux JO !
JO 2024 : quelles sont les épreuves vélo ?
Le cyclisme sur route comprend deux types d’épreuves :
- une course en ligne,
- un contre-la-monde individuel.
Quand auront lieu les épreuves olympiques de vélo ?
Les épreuves Femmes aux Jeux Olympiques 2024
Les femmes commenceront le samedi 27 juillet 2024 à 14h30 par l’épreuve du contre-la-montre individuel sur l’Esplanade des Invalides à Paris. 35 athlètes seront au départ de cette épreuve chronométrée. Ensuite, aura lieu la course en ligne le dimanche 4 août 2024 de 14h00 à 18h00. Les 90 partantes s’affronteront sur une course de 158 kilomètres avec 1700 mètres de D+.
Les épreuves Hommes aux Jeux Olympiques Paris
Les hommes seront 35 au départ du contre-la-montre le samedi 27 juillet 2024 à 16h30 aux Invalides. Puis, place à la course en ligne avec 90 cyclistes au départ, au Trocadéro à Paris. Ils s’élanceront le samedi 3 août 2024 entre 11h00 et 18h15 pour 273 kilomètres de course avec un total de 2800 mètres de dénivelé positif.
Les parcours des épreuves de cyclisme sur route aux Jeux Olympiques 2024
Le parcours du contre-la-montre (H/F)
Pour la première fois, le parcours du contre-la-montre sera identique pour les cyclistes hommes et femmes. Ce seront d’ailleurs les femmes qui prendront le départ en premier le samedi 27 juillet à 14h30 (jusqu’à 16h00) sur l’Esplanade des Invalides à Paris. Le contre-la-montre masculin prendra quant à lui le relais à 16h30 (jusqu’à 18h00) au même endroit. L’arrivée se fera sur le pont Alexandre III, à Paris.
Au programme 32,4 kilomètres entre les Invalides et le Bois de Vincennes jusqu’au pont Alexandre III avec 150 mètres de dénivelé positif. C’est donc sur un parcours plutôt plat que les coureurs et coureuses défieront le temps.
La course en ligne Femmes
Les femmes s’élanceront du Trocadéro le dimanche 4 août à 14h00. Au programme, 158 kilomètres de course ponctués de 1700 mètres de D+. Le parcours se veut long, vallonné, et technique sur la partie du circuit final (rue pavées, virages serrés,…). De quoi offrir un beau spectacle !
Départageant les mêmes sites emblématiques que leurs homologues masculins, les coureuses débutent également leur parcours au Trocadéro, traversant les rues parisiennes avant de s’aventurer en vallée de Chevreuse. Tout comme les hommes, elles affronteront des reliefs vallonnés et des routes techniques, avant de revenir vers la capitale pour un circuit final dans le Nord-Est parisien. Ce circuit, technique et musclé, inclut également la redoutable côte pavée de la butte Montmartre, offrant un défi stimulant jusqu’à la ligne d’arrivée au pont d’Iéna.
Après 158 kilomètres de course et 1 700 mètres de dénivelé positif, la championne olympique lèvera les bras avec la tour Eiffel en toile de fond, offrant ainsi un moment mémorable pour les spectateurs et les athlètes.
Le parcours de la course en ligne pour les Hommes
Le peloton masculin s’élancera pour 273 kilomètres de course avec 2800 mètres de dénivelé positif le samedi 3 août 2024. Le départ et l’arrivée auront lieu au Trocadéro. Une course qui mêle un format long, un profil vallonné, un final sinueux et technique sur les hauts de Montmartre.
Le parcours de la course en ligne pour les hommes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 promet une expérience spectaculaire et exigeante. Débutant au Trocadéro, les cyclistes entameront un défilé de 5 kilomètres offrant des vues emblématiques de Paris, avant le départ réel rue Gay-Lussac. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les 90 coureurs traverseront le département des Hauts-de-Seine par la côte des Gardes à Meudon, puis longeront des sites prestigieux tels que le Château de Versailles. Le parcours se poursuivra dans la vallée de Chevreuse, offrant des reliefs usants, avant de retourner vers la capitale via le musée du Louvre et l’Opéra Garnier.
Le final se jouera dans le Nord-Est parisien, avec un circuit technique incluant la célèbre côte pavée de la butte Montmartre. Après une bataille épique autour de la basilique du Sacré Cœur, les coureurs se lanceront dans un sprint final menant au pont d’Iéna, offrant ainsi un spectacle inoubliable aux spectateurs et une opportunité de briller pour les athlètes.
Où seront diffusées les épreuves de vélo aux JO ?
Les épreuves de contre-la-montre et course en ligne masculines et féminines seront diffusées sur France Télévisions (gratuit) et Eurosport (payant).
Qui sont les favoris pour les épreuves de cyclisme aux Jeux Olympiques 2024 ?
[à venir]
Épreuves de cyclisme sur route aux JO : les résultats
Les résultats du contre-la-montre aux JO de Paris 2024 (hommes et femmes) :
[En attente]
Les résultats de la course en ligne hommes et femmes Paris 2024 :
[En attente]