Découvrez la définition du terme "Dérailleur"

Le « dérailleur » est une partie essentielle du système de transmission d’un vélo qui permet de changer de vitesse. Il fonctionne en déplaçant la chaîne d’un pignon à un autre ou d’un plateau à un autre.

Il existe généralement deux dérailleurs sur un vélo équipé de plusieurs vitesses :

  1. Le dérailleur avant : il est situé près des pédales et déplace la chaîne entre les différents plateaux. Un grand plateau donne une vitesse plus élevée mais nécessite plus d’effort, tandis qu’un petit plateau donne une vitesse plus basse et nécessite moins d’effort.
  2. Le dérailleur arrière : il est situé près de la roue arrière et déplace la chaîne entre les différents pignons sur la cassette. Un grand pignon donne une vitesse plus basse mais nécessite moins d’effort, tandis qu’un petit pignon donne une vitesse plus élevée et nécessite plus d’effort.

Les dérailleurs sont contrôlés par des leviers de vitesses sur le guidon du vélo. En déplaçant ces leviers, le cycliste peut choisir la combinaison de pignons et de plateaux qui convient le mieux à ses besoins, que ce soit pour grimper une pente raide, rouler vite sur le plat ou toute autre situation.

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La fourche d’un vélo est la partie de la structure qui relie la roue avant au cadre. Elle est essentielle pour la tenue de route, la stabilité et le confort de conduite. Elle peut être fabriquée en acier, en aluminium, en carbone ou dans une combinaison de matériaux.
Le "couvre-chaussure", parfois appelé surchaussure, est un accessoire de cyclisme conçu pour être porté par-dessus les chaussures de vélo. Son but principal est de protéger les pieds du cycliste contre divers éléments environnementaux comme le froid, la pluie, le vent ou la boue.
Les rayons des roues d'un vélo sont des éléments essentiels de la structure de la roue. Ils sont généralement en acier inoxydable ou en alliage léger et sont reliés à la jante et au moyeu du vélo. Les rayons jouent un rôle crucial dans la résistance, la stabilité et la durabilité de la roue.

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