La fourche d’un vélo est la partie de la structure qui relie la roue avant au cadre. Elle est essentielle pour la tenue de route, la stabilité et le confort de conduite. Elle peut être fabriquée en acier, en aluminium, en carbone ou dans une combinaison de matériaux.
Les fourches en carbone sont souvent privilégiées pour leur légèreté et leur capacité à absorber les vibrations de la route, tandis que les fourches en acier offrent une résistance accrue et une conduite plus douce. La fourche peut comporter des caractéristiques spécifiques en fonction du type de vélo. Par exemple, sur un vélo de route, la fourche est souvent conçue pour accueillir un frein sur jante, tandis que sur un VTT ou un vélo de gravel, elle peut être conçue pour accueillir un frein à disque.
La fourche peut également être suspendue ou non suspendue. Sur les VTT, les fourches suspendues sont courantes pour absorber les chocs et les vibrations du terrain accidenté. Elles sont dotées d’un système de suspension intégré, généralement un ressort ou un amortisseur, qui permet à la roue avant de se déplacer verticalement pour adoucir les impacts. Les fourches non suspendues, quant à elles, sont plus courantes sur les vélos de route et offrent une structure plus rigide pour une conduite plus réactive. La fourche peut être équipée d’un pivot qui relie la fourche au cadre du vélo. Le pivot peut être de type fileté ou non fileté, en fonction du type de jeu de direction utilisé.