Les vélos de route aéro sont les machines par excellence si vous recherchez la vitesse, que ce soit pour la compétition, pour distancer vos amis lors d’une sortie ou pour établir un nouveau record sur Strava. Si vous cherchez à surprendre par votre vitesse moyenne, l’un de ces vélos serait parfait.
Tous nos choix ont prouvé leur valeur sur le World Tour et nous les avons examinés en détail pour vous apporter la crème de la crème des vélos de route aéro.
Cervélo S5
Le Cervélo S5 est le vélo de choix pour des coureurs de renom tels que Wout van Aert, Marianne Vos et le champion du Tour de France, Jonas Vingegaard. Les coureurs optent pour ce vélo lors de courses rapides et plates où les vitesses sont élevées et où chaque watt économisé est d’une importance capitale. La version actuelle du S5 a été lancée peu après le Tour de France masculin de 2022. Avec ce vélo, l’équipe Jumbo Visma a remporté le maillot jaune, vert et à pois, a engrangé des victoires d’étape et a passé 39 jours en tête du classement général. L’efficacité aérodynamique du nouveau S5 est accrue de 65 grammes par rapport au modèle précédent, ce qui représente une économie d’énergie d’environ 8,45 watts à 48 km/h.
Giant Propel 2023
La marque Giant a également lancé son nouveau vélo après la plus grande course cycliste du monde. L’équipe Bike Exchange Jayco, sponsorisée par Giant, n’a pas pu égaler les incroyables résultats de Jumbo Visma, mais ses coureurs Dylan Groenewegen et Michael Matthews ont offert des victoires parfaites pour le marketing. Le Giant Propel 2023 est plus léger, plus rigide, plus confortable et plus aérodynamiquement efficace que son prédécesseur.
Scott Foil
Le Scott Foil est l’un des vélos aéro le plus original. Avec son dernier design, Scott a vraiment poussé les formes de tubes aero. Le nouveau Foil est réputé être 10% plus aérodynamiquement efficace que la version précédente, ce qui se traduit par une économie de 16 watts à 40 km/h.
Trek Madone
Quand nous avons vu le dernier Trek Madone pour la première fois au Critérium du Dauphiné 2022, une caractéristique notable a immédiatement attiré notre attention : le trou dans le cadre, appelé Isoflow. Ce nouveau système améliore l’aérodynamisme tout en économisant du poids. En termes de puissance, le nouveau Madone SLR et son coureur sont supposés être 19 watts plus aérodynamiquement efficaces à 45 km/h.
Canyon Aeroad
Notre dernier vélo est actuellement non publié, mais il a commencé 2023 en fanfare. Mathieu van der Poel a remporté des victoires en solo à Milan-San Remo et Paris-Roubaix avec son Canyon Aeroad mis à jour. Lors de sa sortie en 2022, Canyon a audacieusement affirmé qu’il était le vélo de course le plus rapide sur le marché.
Vos questions à propos des vélos de route aéro
Un vélo aero est conçu pour minimiser la résistance à l’air, vous permettant d’aller plus vite. Ils sont généralement plus rigides et plus légers que les vélos de route traditionnels.
Une réponse
Je roule à 30 de moyenne à bloc, donc pas fou fou, mais j’ai flashé sur le trek madone. Certains me disent que c’est un vélo de costaud fait pour rouler à plus de 35, que je ne tirerai des profits de celui-ci qu’au delà de 35 et qu’en cote je vais rester planté. Mais alors on a pas le droit de faire une ballade avec un vélo du tour de France?