Merida Reacto 5000 : aéro mais polyvalent ?

Sommaire
Le Merida React 5000 est équipé d'une structure aérodynamique en carbone CF3 et d'une intégration totale des câbles. Il peut accueillir des pneus d'une largeur maximale de 30 mm et, associé à une tige de selle en carbone S-FLEX, offre un confort remarquable pour un vélo aéro.

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Rapport composants / qualité /prix
Poids contenu

Mais...

Peu de choix dans les coloris

La géométrie testée en compétition allie parfaitement stabilité, précision et agilité. Le Merida REACTO est le vélo idéal pour ceux qui aiment accélérer quand ils le veulent, que ce soit en compétition ou entre amis.

Un bolide aérodynamique aux performances exceptionnelles

Le Merida Reacto 5000 se distingue avant tout par ses performances aérodynamiques exceptionnelles. Son cadre en carbone CF3 a été minutieusement étudié pour fendre l’air avec une efficacité redoutable. Lors de mes sorties, j’ai immédiatement ressenti la différence : les longues lignes droites se transforment en véritables pistes de décollage où chaque coup de pédale vous propulse vers l’avant.

Ce qui m’a particulièrement impressionné, c’est la façon dont le Reacto 5000 maintient sa vitesse. Une fois lancé, il semble glisser sur l’asphalte, nécessitant moins d’efforts pour conserver son allure. Cette caractéristique est un atout majeur pour les cyclistes cherchant à améliorer leurs performances sur de longues distances.

Voici les éléments clés qui contribuent à l’aérodynamisme du Reacto 5000 :

  • Câblage interne pour un profil épuré
  • Tubes profilés réduisant la traînée
  • Intégration poussée des composants
  • Design général optimisé en soufflerie

Malgré son profil aérodynamique prononcé, j’ai été agréablement surpris par le bon comportement du Reacto 5000 en montée. Certes, il ne rivalisera pas avec un pur grimpeur, mais sa rigidité et son poids contenu en font un compagnon plus que capable lorsque la route s’élève.

Confort et maniabilité : l’équilibre parfait

Un vélo aérodynamique est souvent synonyme de compromis sur le confort. Pourtant, Merida a réussi un tour de force avec le Reacto 5000. La tige de selle S-FLEX apporte une flexibilité bienvenue qui absorbe les vibrations de la route. Au fil des kilomètres, j’ai apprécié cette attention portée au confort du cycliste, permettant de rester frais même après plusieurs heures en selle.

La géométrie du cadre offre un équilibre remarquable entre stabilité et réactivité. Dans les virages serrés ou les descentes techniques, le Reacto 5000 inspire confiance. Sa précision et sa maniabilité m’ont permis de négocier les passages délicats avec aisance, un aspect crucial pour les coureurs en quête de performance.

L’un des aspects qui m’a le plus marqué est la polyvalence du Reacto 5000. Il excelle sur les parcours plats et rapides, mais se montre également à l’aise sur des terrains plus variés. Cette versatilité en fait un choix judicieux pour les cyclistes qui ne veulent pas se limiter à un seul type de sortie.

CaractéristiqueAvantage
Tige de selle S-FLEXAbsorption des vibrations
Géométrie de compétitionStabilité et réactivité
Pneus jusqu’à 30 mmConfort accru et meilleure adhérence

Équipement haut de gamme pour des performances optimales

Le Merida Reacto 5000 ne lésine pas sur l’équipement. La transmission Shimano Ultegra offre des changements de vitesse précis et fluides, un véritable plaisir à l’usage. Les freins à disques hydrauliques Shimano Ultegra, avec des disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière, procurent une puissance de freinage impressionnante et un excellent dosage, essentiels pour aborder les descentes en toute sérénité.

Les roues en aluminium Merida Expert CW sont un bon compromis entre performance et fiabilité. Néanmoins, pour les cyclistes cherchant à pousser encore plus loin les performances du Reacto 5000, il est possible de monter des roues carbone comme les DT Swiss Arc 1100 Dicut. J’ai pu tester cette configuration et l’amélioration en termes d’accélération et de maintien de vitesse est notable.

Les pneus Continental Ultra Sport III en 700x25C offrent un bon équilibre entre rendement et confort. Néanmoins, la possibilité de monter des pneus jusqu’à 30 mm de section est un véritable atout. Lors de mes sorties sur des routes moins bien entretenues, j’ai opté pour des pneus plus larges, améliorant significativement le confort sans trop compromettre les performances aérodynamiques.

Petit conseil de passionné : n’hésitez pas à expérimenter avec différentes largeurs de pneus pour trouver le meilleur compromis en fonction de vos parcours habituels.

Un investissement judicieux pour le cycliste exigeant

Le Merida Reacto 5000, modèle 2022, se positionne comme un excellent choix pour les cyclistes cherchant un vélo de route performant sans se ruiner. Avec un prix d’occasion autour de 2200€ pour un état neuf, il offre un rapport qualité/prix remarquable. En comparaison avec d’autres vélos aérodynamiques haut de gamme, le Reacto 5000 se démarque par son accessibilité relative.

Disponible en tailles allant du XXS au XL, il s’adapte à une large gamme de morphologies. Le coloris rouge/noir (Team Replica) que j’ai eu l’occasion de tester ne laisse pas indifférent, alliant esthétique racée et visibilité sur la route.

Pour les cyclistes hésitant entre plusieurs options, voici un récapitulatif des points forts du Merida Reacto 5000 :

  1. Performances aérodynamiques de premier plan
  2. Confort surprenant pour un vélo aéro
  3. Polyvalence permettant d’aborder différents types de parcours
  4. Equipement Shimano Ultegra fiable et performant
  5. Possibilité d’évolution (roues, pneus) pour personnaliser les performances

En définitive, le Merida Reacto 5000 s’adresse aux cyclistes passionnés en quête d’un vélo capable de les accompagner dans leur progression. Que ce soit pour des sorties sportives entre amis, des cyclosportives ou même vos premières compétitions, ce bolide saura répondre présent. Mon expérience avec ce vélo m’a convaincu de son potentiel et de sa capacité à satisfaire les cyclistes les plus exigeants.

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Image de Alexis de Velooo.fr
Alexis de Velooo.fr
Passionné de cyclisme sur route depuis mes 11 ans, je prends plaisir à vous accompagner à travers votre pratique du vélo.

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2899€

Le prix de ce vélo est fou 🤯

✅ Transmission électronique
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu