Voyager avec un vélo à bord d’un train ne s’improvise pas. Il y a plusieurs règles à respecter, et parfois des taxes dont il faut s’acquitter en fonction du type de train réservé. On vous donne toutes les informations et nos 3 meilleures astuces pour prendre sereinement le train avec votre vélo.
Se renseigner sur les règles et services des compagnies ferroviaires
Pour prendre le train avec son vélo, il y a quelques conditions à respecter. Votre première mission va donc être de vous assurer des règles et services disponibles pour voyager à bord d’un train avec votre vélo. Tout d’abord, vous pouvez faire le choix de prendre le train en réservant un espace dédié pour votre vélo de route non démonté. Vous pouvez aussi choisir de voyager avec votre vélo démonté dans une housse de protection adaptée (au maximum de 130 x 90 cm) tout en faisant attention à ne pas gêner la circulation dans le train. Cependant, chaque type de train dispose de ses propres règles à partir de ces deux possibilités. Voyons ensemble ces détails qui font toute la différence dans un trajet en train avec un vélo.
Voyager en TER avec un vélo
En fonction des régions, vous pouvez être amené à réserver une place pour votre vélo dans un TER. Cependant, la plupart du temps, cela reste gratuit. Vous pouvez donc soit le suspendre ou le déposer dans un espace dédié aux vélos à bord d’un TER. En revanche, les espaces réservés aux vélos sont bien souvent pleins car ils ne nécessitent aucune réservation préalable. On se retrouve alors debout dans les sas d’entrée/sortie du train aux côtés de son vélo. Ce qui n’est pas l’idéal. Encore une fois, tout dépend de votre destination et des horaires de votre TER.
Prendre un train Transilien avec un vélo : mission impossible ?
Vous comptez voyager avec votre vélo en Île-de-France ? Le Transilien permet de voyager gratuitement avec votre vélo à des horaires spécifiques du lundi au vendredi, sauf en cas de forte affluence. En effet, en semaine, vous pouvez embarquer à bord du train avec votre vélo avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 ou après 19h30. Globalement, ce n’est pas une solution très pratique avec un vélo de route non démonté. Mais si vous n’avez vraiment pas le choix, c’est une option à connaître.
Voyager en TGV INOUI avec son vélo
Pour prendre un train TGV INOUI avec un vélo non démonté, il faudra réserver une place dédiée pour votre monture au prix de 10€. Avec ce service, vous placez votre vélo dans un espace adapté et vous disposez d’une place assise proche de celui-ci. Néanmoins, tous les TGV ne sont pas équipés de ce type d’espaces. Vous le verrez au moment de rechercher un trajet. Il vous suffit d’entrer ce filtre. Vous voyez ensuite les trains qui disposent de ces espaces et qui proposent encore des places disponibles pour les cyclistes. Il y a une icône vélo. Sinon, il vous reste toujours l’option de le démonter et de le placer dans une housse d’une dimension maximale de 130 x 90cm. Dans ce cas, c’est gratuit.
Prendre un train OUIGO avec son vélo
Emmener son vélo (non démonté) dans un train OUIGO, c’est s’acquitter de frais de 5€ dans un OUIGO grande vitesse et 10€ dans un OUIGO classique. Même démonté et dans une housse, dans ces deux types de trains, vous devrez payer 5€ pour votre vélo. Cela permet néanmoins de réserver un espace et de ne pas se retrouver debout dans un sas tout au long de votre trajet. Dans ces espaces, vous suspendez votre vélo sur des supports dédiés à cet effet. Mais votre siège n’est pas pour autant au plus près de votre vélo.
Prendre un train intercités avec son vélo
Dans un train intercités, de jour comme de nuit et à réservation obligatoire ou non, vous devrez payer 10€ pour l’emplacement de votre vélo. Des espaces sont prévus pour les vélos à bord. Mais même en réservant, vous pouvez vous trouver face à une forte affluence et vous retrouver avec votre cycle sur les bras. Vous n’aurez plus qu’à voyager aux côtés de votre vélo tout en essayant de ne pas trop gêner les autres usagers.
Prendre le train avec son vélo en Europe : que faut-il savoir ?
Destination européenne au programme ? Là encore, il y a des conditions à respecter pour voyager aux côtés de son vélo.
Quelles sont les conditions pour prendre l’Eurostar avec son vélo ?
Pour prendre l’Eurostar, vous devrez réserver (un maximum à l’avance) un emplacement pour votre vélo qui devra être démonté et protégé dans une housse. En revanche, il faudra faire un détour par le point de dépôt le jour de votre voyage pour y déposer votre vélo. Vous ne pourrez pas voyager côte à côte. Si vous considérez cette option, pensez à choisir une housse pratique pour pouvoir facilement porter votre vélo. Aucun chariot n’est mis à disposition. Vous le récupérerez ensuite à l’arrivée. En bref, un trajet à vélo à bord de l’Eurostar, ça se prépare !
Peut-on emmener son vélo à bord d’un train Thalys ?
À bord d’un train Thalys, vous pouvez emmener votre vélo, mais uniquement démonté dans une housse non rigide d’une dimension maximum de 135 x 85 x 30 cm. Vous devrez vous présenter a minima 30 minutes avant votre départ au lieu de dépôt. Ce service peut vous être facturé en fonction du nombre de vos bagages. Encore une fois, si vous avez prévu de vous rendre en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas en train avec votre vélo, anticipez au maximum l’achat de vos billets.
Emmener son vélo en voyage dans un TGV Lyria : ce qu’il faut savoir
Si vous optez pour un voyage vers la Suisse en train à bord d’un TGV Lyria, vous devrez également démonter votre vélo et le placer sous housse d’une dimension maximum de 130 x 90 cm pour son transport. Vous pourrez monter dans le train avec votre vélo à condition de ne pas gêner la circulation. Il est conseillé d’éviter les horaires d’affluence et de rester, bien sûr, près de son vélo pour assurer sa surveillance. Là encore, ce type de trajet ne s’improvise pas. Nous vous recommandons d’anticiper autant que vous le pouvez.
Préparez votre vélo pour voyager en train
La seconde astuce à connaître pour prendre le train avec son vélo, c’est de préparer (dignement) sa monture à un tel périple.
Nettoyez votre vélo
Si vous êtes en plein périple à vélo, un nettoyage complet n’est pas forcément envisageable. Cependant, vous pouvez déjà donner un petit coup avec une microfibre et de l’eau. D’une part, cela ne fait pas de mal à votre cadre et à vos composants et équipements. Et d’un autre côté, cela vous évite de vous salir si vous devez porter votre vélo pour rejoindre votre train ou sortir de la gare. Eh oui, il n’y a pas toujours de rampe en fonction de l’endroit où l’on se trouve… C’est donc un peu plus sympathique de porter un vélo propre dans ces moments précis.
Investissez dans une housse de voyage pour vélo
Sinon, il y a plus simple : la housse de protection pour vélo. Comme nous l’avons vu précédemment, une housse de protection de voyage est indispensable si vous comptez voyager en dehors de la France en train. Mais aussi nécessaire dans certains types de trains français : les trains OUIGO et les TGV INOUI. Veillez à bien respecter les dimensions maximales fournies par la compagnie ferroviaire choisie, au risque de vous voir refuser l’embarquement à bord du train.
Planifiez vos itinéraires en train
La règle numéro 3, c’est de planifier ses trajets au maximum et de bien anticiper les horaires de votre train et éventuelles correspondances.
Réservez vos billets le plus tôt possible
La première bonne raison de réserver en avance ses billets, c’est qu’on les paye souvent moins cher. Et la seconde, c’est que lorsqu’on voyage avec son vélo vers une destination plus ou moins lointaine, mieux vaut lui réserver sa place dans un espace dédié le plus tôt possible. Sinon, prendre le train avec un vélo peut vite devenir handicapant. Si c’était votre plan B et que vous êtes contraint de réserver au dernier moment, saisissez la moindre occasion où il reste à la fois une place pour vous et votre vélo dans un train. Ces places partent très vite car il y en a peu au vu de la demande selon les régions.
Prévoyez du temps supplémentaire pour l'embarquement et le débarquement du vélo
En fonction de votre destination, vous devrez plus ou moins prévoir du temps supplémentaire avant d’entrer dans le train pour déposer votre vélo ou lui trouver une (bonne) place à bord. Pour descendre du train, là aussi, si vous avez une correspondance, prévoyez du temps pour la rejoindre sereinement. Avec un vélo sur les bras dans une gare, on va moins vite. Attention donc aux correspondances trop rapprochées, ne serait-ce que par rapport aux retards éventuels des trains.
Vos questions à propos des vélos dans un train
Dois-je réserver une place pour mon vélo dans le train ?
En fonction de votre destination et du type de train que vous prendrez avec votre vélo, vous devrez parfois lui réserver une place. Par exemple, dans les TGV INOUI et les trains OUIGO, vous devrez vous acquitter d’une dizaine d’euros pour assurer une place à votre vélo à bord.
Quelles sont les dimensions maximales autorisées pour les vélos dans les trains ?
Les vélos démontés et placés dans une housse de protection ne doivent pas dépasser la dimension maximale de 130 x 90 cm en France.
Faut-il démonter obligatoirement son vélo pour prendre le train avec ?
Non, pas toujours, cela dépend du type de train que vous prendrez. Pour se rendre en Europe par exemple, vous n’aurez pas d’autre choix que de démonter votre vélo (les deux roues) et de le placer dans une housse de protection. Mais pour voyager en train en France, vous pouvez prendre un transilien, un train intercités, un TER, un TGV ou encore un train OUIGO avec un vélo non démonté sous certaines conditions.