Choisir un bon vélo de route reste une tâche difficile, que l’on débute ou que l’on soit un cycliste sur route confirmé. Entre les évolutions côté matériel, tous les modèles et les marques sur le marché, les pénuries, et les prix qui s’envolent, il y a de quoi s’y perdre. Peut-on encore avoir un bon vélo de route avec un budget contrôlé ? Et puis, combien faut-il prévoir pour se procurer un bon vélo de route ? Que vous ayez un budget limité ou que vous soyez prêt à investir dans un modèle haut de gamme, notre guide d’achat complet vous aidera à prendre une décision éclairée. Dans cet article, on vous aide à trouver le juste équilibre entre performance et budget. Let’s go !
C’est quoi un “bon” vélo de route ?
Commençons par se demander ce que l’on entend derrière l’expression “bon vélo de route”. Fiable, performant, léger, beau, le tout pour un budget maitrisé : c’est plutôt une bonne définition. Concrètement, selon nous, le vélo de route idéal disposerait des caractéristiques suivantes :
- un cadre et une fourche en fibre de carbone de qualité,
- un groupe moyen de gamme (et c’est loin d’être péjoratif) avec une transmission électronique,
- des freins à disques hydrauliques,
- et des composants dotés d’un bon rapport qualité/prix (des roues carbone de bonne facture sont un plus).
Sans oublier un coloris coup de cœur ! Là, on est pas mal, non ?
Combien coûte un “bon” vélo de route ?
Toutes marques et modèles confondus, pour obtenir cette recette magique, il faudra compter a minima 4000 euros. Le seul élément à retenir c’est que plus la marque choisie sera renommée, et moins le rapport composants/prix sera intéressant. Si votre budget est en dessous de cette somme, partez sur une bonne base avec un cadre de qualité. Avec le temps, vous équiperez votre vélo de route avec de meilleurs composants pour gagner en performance.
Les différentes gammes de prix des vélos de route
Vélos à moins de 1000 euros
Si votre budget maximal est de 1000 euros, misez sur un vélo de route avec un bon cadre en aluminium. Du côté des composants, vous serez sur de l’entrée de gamme avec une transmission mécanique et des freins à disques mécaniques. Ce qui reste efficace. En revanche, vous devrez changer en priorité les roues et pneus, voire parfois la selle, pour gagner en confort et en performance.
Choisir un vélo à moins de 3500 euros
À moins de 3500 euros, vous aurez davantage de choix en matière de cadre et vous aurez notamment accès à de bons cadres en carbone. Votre transmission sera le plus souvent mécanique et vous pourrez trouver des roues en aluminium de bonne facture. Vous partirez donc sur un vélo fiable que vous pourrez équiper plus tard.
Vélos haut de gamme (budget supérieur à 6000 euros)
Avec un budget au-delà de 6000 euros, vous aurez accès à des vélos de très bonne qualité sur tous les points. Transmission électronique, freins à disques hydrauliques, roues carbone : vous n’aurez donc pas besoin d’upgrader les composants dans l’immédiat, sauf pour des questions de préférence. Vous partez sur un vélo optimisé et prêt à rouler !
Les critères à prendre en compte pour choisir un vélo de route
Le choix du cadre
En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre un cadre en acier, en aluminium ou en carbone. Plus rarement, vous pourrez trouver des modèles en titane. Outre la matière, ce qui compte, c’est sa qualité. Ce doit être votre premier critère de choix d’un vélo de route. Car même avec un budget serré, vous pourrez trouver un vélo avec un cadre fiable.
Les composants et la transmission
Concernant les groupes, vous aurez des montages en Shimano, SRAM ou Campagnolo le plus souvent. Sur des modèles de vélos de route à moins de 3000 euros, vous aurez généralement des transmissions mécaniques d’entrée de gamme et des freins à disques mécaniques. À partir de 4000 euros, vous aurez des modèles avec des transmissions électroniques moyen de gamme et des freins à disques hydrauliques. Les roues sont un périphérique à upgrader rapidement pour gagner en performance et en légèreté sur les vélos de route à moins de 5000 euros.
Nos conseils pour optimiser votre budget
Acheter en période de promotion
Guettez les promotions pour trouver un bon vélo de route au meilleur prix. Parfois, on a de belles surprises en magasin avec une disponibilité immédiate ou presque (en fonction des tailles en stock). Les offres en ligne sur les sites spécialisés sont souvent très intéressantes mais de courte durée. Il faut donc les surveiller pour être sûr d’avoir des disponibilités sur un modèle de vélo de route à sa taille. L’avantage contrairement aux magasins physiques, c’est que vous aurez le choix entre plus de marques et modèles différents.
Upgrader votre vélo de route dans un second temps
Si votre budget du moment ne vous permet pas d’acheter un vélo de route déjà optimisé, misez sur un modèle fiable que vous upgraderez par la suite. Une paire de roues carbone, et c’est le comportement complet de votre vélo que vous verrez changer ! En attendant, une bonne paire de roues en aluminium sur votre vélo de route est déjà un bon investissement.
Considérer le marché de l'occasion
L’occasion est une bonne option si vous visez un modèle de vélo de route haut de gamme. Dans ce cas, gardez une veille sur les sites spécialisés d’achat de vélos de route d’occasion. Nous insistons sur le fait de passer par des sites spécialisés de confiance, car sur le marché de l’occasion des vélos de route, on voit fleurir beaucoup d’arnaques.
Vos questions à propos du prix d'un bon vélo
Quel est le prix moyen d'un vélo de route de qualité ?
Pour partir sur un bon vélo de route, il faut compter entre 3 000 et 4 500 euros. Dans cette tranche de prix, vous limitez les optimisations onéreuses à effectuer dans l’immédiat et vous avez un large choix pour vous faire plaisir.
Faut-il investir dans des équipements supplémentaires ?
Si vous avez un budget inférieur à 3500 euros pour votre prochain vélo de route, il se peut que vous ayez quelques composants à changer d’entrée de jeu. Les roues, les pneus, le cintre, et la selle dans certains cas, sont les composants à upgrader en priorité sur des vélos de route à moins de 3500 euros.
Dois-je privilégier les grandes marques pour avoir un bon vélo de route ?
Les marques les plus renommées offrent un rapport composants/prix moins intéressant que d’autres. Nous vous recommandons alors d’élargir vos recherches pour trouver un bon vélo de route qui correspond à vos attentes au meilleur rapport qualité/composants/prix.
Existe-t-il des alternatives moins chères pour débuter le cyclisme sur route ?
Pour débuter le cyclisme sur route, un vélo de route est indispensable. Vous pouvez focaliser vos recherches sur des modèles de vélos pas chers dans un premier temps. Privilégiez un cadre de bonne facture, le reste sera optimisé par la suite en fonction de votre évolution dans la discipline.
Comment entretenir mon vélo de route pour prolonger sa durée de vie ?
Pour prolonger la durée de vie de votre vélo de route, veillez à :
- vérifier l’état et l’usure de vos pneus, freins et de votre chaîne avant de partir rouler,
- à le nettoyer après chaque sortie (un coup de chiffon, mais aussi de nettoyer et d’huiler votre chaîne régulièrement),
- et à programmer une révision tous les ans ou tous les 5000 kilomètres.