Destiné aux sorties d’endurance rapide, que vaut ce vélo proche des 6 000€ avec un équipement haut de gamme ?
Caractéristiques techniques du Cube Agree : un concentré de technologie
Le Cube Agree C :62 se distingue par son cadre en carbone utilisant la technologie Advanced Twin Mold. Cette construction offre un excellent rapport rigidité/poids, essentiel pour les performances sur route. J’ai été impressionné par la gamme de tailles proposée, allant de 47 à 62 cm, permettant à chacun de trouver son ajustement idéal. C’est l’avantage des marques allemandes 😉 ! Personnellement, j’ai opté pour un modèle T58 avec ma taille de 1,85 m.
Le poids du vélo varie entre 7,4 kg et 8,9 kg selon les modèles, ce qui le place dans une fourchette très compétitive pour sa catégorie. Lors de mes sorties, j’ai particulièrement apprécié cette légèreté qui facilite les accélérations et les montées.
Voici un aperçu des principales caractéristiques techniques :
- Cadre : Carbone C :62 Advanced Twin Mold Technology
- Tailles disponibles : 47, 50, 53, 56, 58, 60, 62 cm
- Coloris : carbon/noir, orange/noir, argent/noir
- Pneus : Compatibles jusqu’à 30 mm (32 mm non officiel)
- Freins : À disque hydraulique
L’un des aspects qui m’a le plus séduit est la polyvalence de ce vélo. Grâce à sa capacité à accueillir des pneus jusqu’à 30 mm (voire 32 mm de manière non officielle), le Cube Agree s’adapte aussi bien aux routes lisses qu’aux routes secondaires plus accidentées.
Design et confort : l’alliance parfaite pour les longues distances
Le design du Cube Agree C :62 ne se contente pas d’être esthétique, il est également fonctionnel. Les tubes profilés réduisent la traînée aérodynamique, un atout que j’ai pu constater lors de mes sorties à haute vitesse. Le passage interne des câbles contribue non seulement à l’esthétique épurée du vélo, mais améliore aussi son aérodynamisme global.
En termes de confort, Cube a fait des choix judicieux :
- Haubans élancés pour absorber les vibrations
- Tige de selle flexible Comfort Flex
- Cintre intégré sur certains modèles pour une meilleure ergonomie
Lors d’une sortie de 200 km que j’ai effectuée récemment, j’ai pu apprécier pleinement ces éléments de confort. La fatigue s’est fait sentir beaucoup plus tardivement que sur d’autres vélos que j’ai pu tester par le passé.
Un petit bémol en revanche : la direction peut sembler un peu limitée pour les manœuvres à l’arrêt. C’est un compromis acceptable compte tenu des performances globales du vélo, mais il est bon d’en être conscient, surtout si vous prévoyez de l’utiliser en milieu urbain.
Équipements et options : du sur-mesure pour chaque cycliste
Le Cube Agree C :62 se décline en plusieurs modèles, chacun offrant des équipements spécifiques pour répondre aux besoins des différents profils de cyclistes. Voici un tableau récapitulatif des principales options disponibles :
Modèle | Groupe | Roues | Prix indicatif |
---|---|---|---|
ONE | Shimano 105 | Fulcrum | ~3000€ |
Pro | Shimano Ultegra | Newmen | ~3500€ |
Race | SRAM Rival | Mavic | ~4000€ |
SLX | Shimano Ultegra Di2 | Newmen | ~4800€ |
SLT | Shimano Dura-Ace | Mavic | ~5400€ |
Personnellement, j’ai eu l’occasion de tester le modèle SLX équipé du groupe Shimano Ultegra Di2. La précision des changements de vitesse électroniques m’a particulièrement impressionné, surtout lors des sprints où chaque fraction de seconde compte.
Un détail pratique que j’ai apprécié est la possibilité d’ajouter un coffre de rangement optionnel. C’est un plus non négligeable pour les sorties longue distance où l’on souhaite emporter quelques provisions supplémentaires.
Pour ceux qui cherchent à acheter un vélo en ligne, je recommande de bien comparer les différentes options disponibles pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Performances sur route et polyvalence : l’avis d’un passionné
Après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres sur le Cube Agree C :62, je peux affirmer qu’il excelle dans de nombreux domaines. Sa réactivité à la relance est remarquable, un atout précieux lors des sorties en groupe ou en compétition. J’ai particulièrement apprécié sa stabilité à haute vitesse, qui inspire confiance dans les descentes rapides.
La polyvalence de ce vélo est l’un de ses points forts majeurs. Il se positionne habilement entre un vélo d’endurance pur et un vélo de course agressif. Cette versatilité en fait un choix idéal pour les cyclistes qui, comme moi, aiment alterner entre des sorties d’entraînement tranquilles et des épreuves plus compétitives.
2 Responses
Bonjour Clément, je viens d’acquérir le Cube Agrée c62 slt en dure Ace 12v . taille 58 cm (xl) en occasion il a trois mois fin/ 2022
je rencontre un problème avec ave le combo d’origine il n’est pas assez long. je pensé changer de tige de selle avec du recul a moindre coût, mais Cube me dit qu’il n’on pas de tige de selle avec du recul. c’est plus facile de changer une tige qu’un combo. leurs Combo est facturé a 300e ca pique .
je ne trouve aucune ref ou dim concernant le combo et la tige avez vous des infos pour trouver un combo ou cintre d’une autre marque. je mesure 188cm , ht de selle 78,7cm , 89cm d’entre jambes j’ai un tronc un peu long ? voir avis vaut il mieux trouver un tige de selle avec recul , ou changer de combo
sportivement j Luc
Bonjour Jean-Luc,
En effet, la tige de selle est propriétaire, cela va donc être compliqué, voire impossible de trouver un modèle compatible qui plus est, avec du recul. Pareil, concernant le combo, avec l’intégration totale de la câblerie, ça risque d’être compliqué de trouver un modèle compatible. 300 + le montage / démontage / purge des freins, la facture peut vite monter mais si c’est pour gagner en confort, cela peut être intéressant à réaliser malgré tout.
Autre solution : envisager une selle avec des rails plus longs afin de la reculer au maximum tout en restant dans la zone prescrite par le fabricant. J’ai exactement les mêmes mensurations que vous pour le bas du corps mais j’ai un buste plus court en effet.
Sportivement,