Le Cube Litening Aero C:68X est un vélo de route aérodynamique qui repousse les limites de la performance. Conçu pour les cyclistes exigeants en quête de vitesse et d’efficacité, ce modèle se démarque par son design innovant et ses caractéristiques techniques de pointe. À travers ce test, nous allons visiter en détail les différents aspects qui font du Litening Aero C:68X un choix de premier plan pour les amateurs de vélos ultra-performants. J’ai testé ce vélo sous tous les angles, et je suis ravi de partager avec vous mes observations.
Le Cube Litening Aero C :68X Pro est un vélo de route aérodynamique haut de gamme conçu pour la performance et la vitesse.
- Cadre ultraléger en carbone C :68X de seulement 980g
- Géométrie race agressive pour une position aérodynamique optimale
- Groupe SRAM Force AXS électronique sans fil avec freins à disque
- Roues carbone profondes de 50mm pour d’excellentes performances aérodynamiques
- Cockpit intégré pour un look épuré et une meilleure aérodynamique
1. Un cadre aérodynamique à la pointe de la technologie
Le cœur du Cube Litening Aero C:68X réside dans son cadre exceptionnel. Fabriqué à partir du matériau C:68X, une fibre de carbone propriétaire de Cube, ce cadre offre un équilibre remarquable entre légèreté et rigidité. Avec un poids annoncé de seulement 980g (bien que la taille exacte ne soit pas précisée), il se positionne parmi les plus légers de sa catégorie.
Ce qui m’a particulièrement impressionné lors de mes sorties, c’est la façon dont Cube a optimisé chaque tube pour maximiser l’aérodynamisme. Les profils des tubes épousent parfaitement les contours des pneus, créant une silhouette extrêmement fluide. Cette conception a été validée par des tests en soufflerie, ce qui se ressent immédiatement sur la route.
Voici quelques caractéristiques clés du cadre :
- Matériau C:68X utilisant six types de fibres différents
- Routage interne complet des câbles et durites
- Boîtier de pédalier press-fit (dommage)
- Dégagement pour des pneus jusqu’à 28 mm mais les 30 mm peuvent passer
2. Une géométrie race pour des performances optimales
La géométrie du Cube Litening Aero C:68X est résolument orientée vers la compétition. Ayant testé de nombreux vélos au fil des années, je peux affirmer que celle-ci se démarque par son agressivité et sa réactivité. Les angles de direction et de tube de selle sont relativement prononcés, ce qui place le cycliste dans une position aérodynamique idéale pour développer de la puissance.
Voici un aperçu des mesures géométriques pour la taille 54 cm :
Mesure | Valeur |
---|---|
Longueur de tube horizontal | 550 mm |
Hauteur de tube de direction | 125 mm |
Empattement | 984 mm |
Longueur de bases | 410 mm |
Angle de tube de selle | 73,5° |
Angle de direction | 73,5° |
Cette géométrie confère au vélo une maniabilité exceptionnelle, particulièrement appréciable dans les virages serrés et les descentes rapides. J’ai été agréablement surpris par la stabilité à haute vitesse, tout en conservant une réactivité impressionnante à basse allure. Stabilité augmentée avec un cintre de 44 mm sur la taille 58.
3. Un groupe Shimano Dura Ace performant et polyvalent
Ce Cube Litening Aero C:68X est équipé du groupe Shimano Dura Ace, un choix judicieux qui allie performance et polyvalence. Ce groupe électronique sans fil offre une expérience de changement de vitesse fluide et précise. La configuration 2×12 vitesses avec un pédalier 52/36 et une cassette 11-30 dents m’a particulièrement séduit par son amplitude.
Lors de mes sorties, j’ai apprécié la possibilité de rester sur le grand plateau dans la plupart des situations, en utilisant simplement la large plage de la cassette. Les sauts entre les pignons sont bien pensés, permettant de maintenir un rythme constant. Le petit pignon de 11 dents offre un ratio suffisamment élevé pour les sprints et les descentes rapides, tandis que la combinaison 36/30 facilite l’ascension des côtes les plus raides.
Les freins à disque hydrauliques, équipés de rotors de 160 mm à l’avant et à l’arrière, délivrent une puissance de freinage impressionnante. La modulation est excellente, offrant un contrôle précis dans toutes les situations. C’est un atout indéniable pour aborder les descentes techniques en toute confiance.
Ce vélo est aussi équipé d’un capteur de puissance Dura Ace. Je l’ai trouvé peu fiable et avec une faible autonomie (environ 600 km), sans compter que le cache de l’aimant s’est décollé après 2 sorties…
4. Des roues Newmen Advanced SL R Streem pour des performances aérodynamiques
Ce Cube est équipé avec une paire de roues aux profils différenciés : 65 mm à l’arrière et 50 mm à l’avant. Cette ensemble complètent parfaitement le cadre aérodynamique du vélo.
J’ai été particulièrement impressionné par leur comportement sur route. Elles accélèrent rapidement et maintiennent la vitesse avec une facilité déconcertante. Leur rigidité latérale est remarquable, ce qui se traduit par une excellente réactivité lors des sprints ou des relances. Le moyeu avant compte 21 rayons tandis que l’arrière en a 24, assurant un bon équilibre entre rigidité et confort.
Les pneus Schwalbe Pro One en 28 mm complètent idéalement ces roues. Leur grip exceptionnel et leur faible résistance au roulement participent grandement aux performances globales du vélo. En revanche, il faut noter qu’ils sont relativement fragiles et peu adaptés à un usage quotidien sur des routes dégradées.
Rapidement, j’ai remplacé les roues et les pneus par ma paire de DT Swiss montée avec des Continental Grand Prix 5000 tubeless. J’ai gagné encore en maniabilité sur l’avant du vélo et aussi légèrement en poids. D’ailleurs, sans pédale, ni porte-bidon, ni accessoire, ce vélo pèse 7,4 kg en taille 58. Un poids raisonnable pour un vélo aéro sorti en 2020 !
5. Un cockpit intégré pour une aérodynamique optimale
Le Cube Litening Aero C:68X est doté d’un cockpit intégré ICR Aero, combinant cintre et potence en une seule pièce en carbone. Ce système offre plusieurs avantages :
- Une esthétique épurée avec un routage interne des câbles
- Une rigidité accrue pour une meilleure transmission de la puissance
- Une aérodynamique optimisée réduisant la traînée frontale
Le cintre plat sur le dessus offre une position confortable pour rouler sur le haut du guidon. J’ai particulièrement apprécié la multitude de positions possibles pour les mains, permettant de varier les appuis lors des longues sorties. La rigidité du cockpit se fait ressentir lors des sprints, avec une transmission directe de l’effort.
Un point à noter est la limitation de l’angle de braquage due au système de routage interne. Bien que cela ne pose pas de problème en conditions normales de roulage, cela peut être gênant lors de manœuvres à très basse vitesse ou à l’arrêt.
Bilan : un vélo de course aérodynamique haut de gamme
Malgré le poids des années, le Cube Litening Aero C:68X est un vélo qui tient ses promesses en matière de performances aérodynamiques et de vitesse pure. Son cadre innovant, sa géométrie race et ses composants haut de gamme en font un choix de premier ordre pour les cyclistes en quête de performances.
Avec un prix inférieur à 8 000€ dans sa configuration la plus haut de gamme, il se positionne de manière compétitive face à ses concurrents directs comme le Canyon Aeroad. Sa rigidité exceptionnelle et son aérodynamisme en font un excellent choix pour la compétition ou pour les cyclistes cherchant à repousser leurs limites.
Mais, il faut noter que cette quête de performance se fait au détriment d’un certain confort, notamment sur les routes dégradées. Si vous recherchez un vélo polyvalent pour de longues sorties confortables, d’autres options pourraient être plus appropriées.
Le Cube Litening Aero C:68X est un vélo qui ne laisse pas indifférent. Il incarne parfaitement l’évolution technologique du vélo de route moderne, où chaque détail est optimisé pour la performance. Si la vitesse est votre priorité absolue, ce vélo mérite assurément votre attention.