Outre un comportement légèrement remanié, ce vélo accepte aussi dorénavant des pneus jusqu’à 35 mm ce qui le rend encore plus polyvalent sur le papier.
Si sa fibre GTO pourrait le classer comme un vélo d’endurance, avec la fibre GTR, il devient l’un des rares vélos compétitifs à pouvoir bifurquer sur les pistes roulantes non asphaltées.
Mais on voulait en avoir le cœur net ! Après plusieurs mois à son guidon, il est temps pour nous de vous livrer notre test du Axxome III GTR. Pas de blabla technique, on rentre tout de suite dans le vif du sujet.
Commande et livraison ★★★★☆
Après avoir utilisé le configurateur en ligne Origine et validé ma commande avec un conseiller, un délai entre 6 et 8 semaines m’a été annoncé.
Délai respecté (au jour près !) soit 8 semaines. Livraison parfaite et montage de qualité (passage des vitesses, graissage,…). Je trouve les finitions vraiment très réussies hormis peut-être 2 points si je dois titiller un peu :
- l’axe traversant avant qui dépasse de la fourche
- et le passage de câble du dérailleur avant un poil bas quand on est en Di2.
Côté poids, on est ici à 7,1 kg en taille L avec :
- Cockpit intégré
- Transmission Shimano Di2 Ultegra.
- Roues Zipp 303 Firecrest
- Pneus GP5000 en 28 mm puis 32 mm (tubeless)
Sur le plat ★★★☆☆
Malgré des tubes classiques, cet Origine Axxome III GTR conserve un certain rendement sur le plat. Nous ne sommes pas au niveau d’un Canyon Aeroad mais ce vélo se défend très bien. L’intégration complète de la câblerie et le cockpit optimisent l’avant du vélo et permettent de gagner assez facilement de nombreux watts par rapport à la génération précédente.
La géométrie, légèrement moins agressive que certains concurrents, offre un excellent équilibre entre confort et performances. Le triangle arrière CCT+ en un seul tube continu depuis le boîtier de pédalier n’est pas qu’un détail esthétique. Il contribue à la rigidité au pédalage sans compromettre le confort.
En montagne ★★★★★
Vous l’aurez compris, le terrain de jeu favori de ce vélo… C’est bien la montagne ! Avec un poids intéressant (et facile à optimiser), les relances sont souples et réactives.
J’ai réalisé une course de vélo avec cet Axxome sur un parcours légèrement valloné (1100m D+ pour 100 km). Sa facilité dès que la route s’élève m’a permis de finir « frais » et de pouvoir en remettre dans le dernier tour de circuit.
Sur du Allroad ★★★★☆
Un autre point fort du Axxome III est sa polyvalence ! Avec un dégagement pour les pneus jusqu’à 35 mm, ce vélo est aussi un régal sur voies vertes ou pistes gravel blanches. Je l’ai chaussé de pneus en 32 mm (mesurés à 34 mm) et le confort est excellent malgré un super rendement.
La filtration des vibrations améliorée de 12% par rapport au modèle précédent. On a vraiment l’impression de rouler sur un nuage au dessus de la route ou du gravier. La conduite est douce et le vélo se montre très maniable.
Mon avis final sur l’Origine Axxome III GTR
J’ai beaucoup apprécié ce vélo et il colle parfaitement au sens qu’Origine a voulu lui donner ! Malgré la fibre GTR, l’Axxome III propose un parfait compromis entre confort, facilité et nerveusité. Un vélo idéal pour les longues sorties, sans pour autant se « traîner » dès que l’on souhaite mettre du rythme avec les copains.
Si vous ne deviez avoir qu’un vélo, cela pourrait bien être celui-ci tellement son spectre d’utilisation est large !
En termes de rapport qualité-prix, l’Axxome III GTR se positionne de manière très compétitive sur le marché. Pour les prestations offertes, le prix est tout à fait justifié, surtout quand on considère la qualité de montage français. Découvrez les avis complets sur les vélos Origine : performances, qualité et rapport qualité-prix analysés pour vous faire une idée plus précise de ce que les (autres) utilisateurs en pensent.