Comme chaque année, Cyanide sort une nouvelle version de son jeu Pro Cycling Manager. Quelles sont les nouveautés de PCM 2024 ? Est-ce que cela vaut le coup d’investir dans l’édition de Pro Cycling Manager 2024 ? On vous dit tout sans oublier notre avis sur cette dernière version du jeu.
Pro Cycling Manager 2024 : qu'est-ce qui change ?
En plus des mises à jour des équipes officielles et des parcours, Pro Cycling Manager a intégré des nouveautés qui vont faire plaisir à ses joueurs.
Une toute nouvelle page d'entraînement pour les coureurs
La page d’entraînement d’un coureur a été revue dans la nouvelle version de PCM 2024. En effet, elle est davantage détaillée. Par exemple, vous pouvez désormais établir des priorités d’entraînement (sprint, contre-la-montre, montagne, …) et discuter avec un entraîneur fictif. Cela joue dans le passage de niveau de vos coureurs.
Un mode carrière en phase avec la réalité du cyclisme international actuelle
Les coureurs évoluent désormais avec une note de moyenne montagne. Ils peuvent également obtenir le statut de candidat aux championnats d’Europe et du Monde. Ces changements dans le mode carrière permettent de davantage refléter la réalité du classement mondial. À ce propos, les pages de classement mondial et des résultats de course ont fait peau neuve. D’autres évolutions de l’IA (Intelligence Artificielle) changent également la physionomie des courses. En effet, la gestion de l’énergie des coureurs est améliorée, ce qui leur permet de mieux gérer leur effort et de partir par exemple en échappée en montagne. Les arrivées en sprint ont aussi été revues pour mieux correspondre à la réalité.
Notre avis sur Pro Cycling Manager 2024
Les améliorations 2024 permettent de rendre le jeu plus immersif. Car il faut davantage faire preuve de stratégie pour les arrivées en sprint par exemple. Ce qui me plaît un peu moins, c’est le graphisme du jeu. En comparaison avec d’autres jeux-vidéos, on se rend compte que sur Pro Cycling Manager, il y a eu peu d’améliorations réalisées sur cette partie. Ce qui reste dommage car cela contribue à rendre le jeu plus « réel » et agréable pour le joueur. Mis à part cela, depuis PCM 2008, je suis heureux des évolutions réalisées. Mais j’avoue ne pas forcément acheter le jeu chaque année. Ce qui permet de constater plus de changements structurels dans le jeu. J’aime particulièrement Pro Cycling Manager car c’est le jeu vidéo le plus complet sur le cyclisme sur route. Hâte de voir les prochaines mises à jour !
Les avantages de jouer à PCM 2024
La version de PCM 2024 est plus réaliste et l’on constate un peu moins d’incohérences dans la physionomie des courses. Notamment grâce à l’amélioration de la gestion de l’énergie des coureurs. Les sprints sont plus difficiles à gagner et les implémentations font du bien pour affiner sa stratégie.
PCM 2024 reflète-t-il la réalité du peloton international ?
Le jeu cherche à se rapprocher le plus de la réalité du peloton international et des évolutions du cyclisme sur route. Depuis les années 2000, chaque année une mise à jour est publiée pour actualiser le jeu et en profiter pour incorporer des améliorations.
PCM : le jeu préféré des amoureux de cyclisme
En quoi consiste le jeu vidéo Pro Cycling Manager ?
Pro Cycling Manager est une série de jeux vidéo de gestion sportive développée par Cyanide Studio et éditée par Focus Home Interactive. Les joueurs assument le rôle de gestionnaire d’une équipe cycliste professionnelle, où ils sont chargés de :
- recruter des coureurs,
- de gérer les contrats,
- et de planifier les calendriers de course.
Le jeu propose une variété de courses du calendrier cycliste professionnel réel, avec notamment les Grands Tours et les Classiques. Les joueurs doivent élaborer des stratégies de course, gérer l’entraînement des coureurs, investir dans le développement technologique, et suivre l’évolution de la carrière de leurs coureurs au fil des saisons. PCM offre une expérience immersive de la gestion d’une équipe cycliste professionnelle. Chaque année le jeu est mis à jour pour rester en adéquation avec les coureurs du peloton international et pour refléter les réalités du cyclisme professionnel.
Quelles différences entre les jeux Pro Cycling Manager et Tour de France ?
Dans Pro Cycling Manager, vous êtes le manager d’une équipe de coureurs cyclistes. Alors que dans Tour de France, vous êtes cette fois un coureur. Les nouvelles éditions de TDF sortent en même temps que celles de PCM. Chaque année, il y a donc une nouvelle version des deux jeux qui sont mis à jour.