J’ai reçu en test il y a quelques semaines les roues Aivee ROAD, conçues et montées en Vendée. Après plusieurs centaines de kms, découvrez mon avis sur cette paire à moins de 500 € !
Aivee conçoit désormais des roues
Bien connue pour ses moyeux fabriqués en France, Aivee propose depuis quelques mois une gamme de roues pour le VTT, le gravel et donc la route. Assemblées en Vendée par Alexis, ces roues bénéficient de toute l’expertise d’Aivee.

Prise en main et montage
Lors de la réception, la qualité de fabrication est immédiatement perceptible, notamment grâce à l’usinage précis du moyeu en aluminium de qualité aérospatiale. On connaît d’ailleurs principalement Aivee pour ses moyeux colorés et parfaitement usinés. Ils équipent donc naturellement ces roues. On retrouve ici le modèle Classic® avec 48 points d’engagement.
Ces roues sont bien entendu Tubeless Ready. Si l’installation peut s’avérer légèrement difficile, j’ai fini par y arriver en savonnant les bords de la jante et en utilisant mon tank de chez Zéfal. Là encore, cela dépend du pneu utilisé.
Je vous conseille d’utiliser ces roues en tubeless, le gain en confort est notable et l’on peut plus facilement gérer la pression. Toutefois, aucun souci pour rouler en chambre à air si tel est votre souhait. C’est d’ailleurs avec des pneus d’une largeur de 26 mm que j’ai commencé ce test pour vraiment juger du confort de ces roues. Même si le résultat est encore meilleur dès lors que l’on monte plus gros, le confort est vraiment perceptible sur ce modèle.

Performance et sensations sur la route
Mais ces roues se distinguent aussi par leur rigidité latérale, assurant une bonne transmission de puissance, que j’ai trouvée particulièrement appréciable lors des relances. Les rayons forgés apportent une excellente tension, et le poids de 1 620 g reste compétitif.
Cependant, la hauteur de la jante n’est que de 24 mm, ce qui limite quelque peu l’inertie à haute vitesse (au-delà de 40 km/h). Si vous recherchez des roues pour leurs performances aérodynamiques, je vous les déconseille (même si elles restent surprenantes de par leur faible hauteur de jante).
Le bruit de la roue libre est également à souligner, plaisant pour ceux qui aiment un son bien défini, sans être intrusif. Le corps de roue libre est simple à changer, ajoutant de la flexibilité si vous souhaitez passer d’un groupe à un autre, que ce soit Shimano, Sram ou Campagnolo. J’ai testé ces roues sur deux vélos (l’un équipé en Shimano, l’autre en Sram et la modification s’est faite en quelques minutes (changement du corps de roue libre, de la cassette et des disques).

En montée et descente
La faible hauteur de la jante rend ces roues particulièrement adaptées aux parcours vallonnés. En montée, le poids contenu des roues permet de maintenir une bonne cadence. En descente, la stabilité reste bonne, surtout en tubeless avec une section de 28 mm.

Esthétique et finition
Sur le plan esthétique, Aivee fait un excellent travail. Le design sobre et la qualité des finitions sont impeccables. Certes, on reste sur des stickers mais c’est amplement suffisant pour une paire à 500 euros. La garantie à vie sur les moyeux rassure quant à la durabilité du produit.
Mon avis sur les Aivee Road
Les roues Aivee ROAD sont une excellente option si vous recherchez une paire en aluminium dans le but d’upgrader votre vélo actuel équipé de ses roues d’origine. La fiabilité de l’ensemble (jante & moyeu), le poids contenu et la bonne rigidité latérale, le tout pour moins de 500€ rendent ces roues très séduisantes.