Quand Specialized a présenté son Aethos en pleine crise du covid, ces deux arguments ont volé en éclats. Avec un cadre au profil vintage et un comportement singulier, le Specialized Aethos ne ressemble à aucun autre modèle. Mais passons outre le marketing alléchant de la marque américaine, et concentrons-nous sur un véritable retour d’expérience après plusieurs mois au guidon de ce vélo.
Les caractéristiques du Specialized Aethos
À travers ce test, je ne vais pas revenir sur ce qui a poussé Specialized à concevoir un tel vélo et la manière avec laquelle ils ont procédé. Vous retrouverez ces informations sur bon nombre d’autres sites.
Non, nous allons ici nous concentrer sur le vélo et ses composants puis sur son comportement.
Le cadre
Il s’agit de l’Aethos Expert 2021 dans sa tunique Satin Red Tint / Dream Silver. Avec un cadre en carbone FACT 10R de 699 grammes, contre 588 g pour la version S-Works (taille 56). Malgré la différence de poids, ce modèle est censé conserver le même comportement que son aîné.
Les roues
Sur le papier, c’est peut-être le point faible de ce montage à la carte : des roues Bontrager Aeolus 35. Je vous vois venir… Mélanger Trek et Specialized, c’est comme mettre du beurre sur un croissant, mais on est ici sur un montage provisoire.
Ces roues sont un peu lourdes et manque de rigidité mais pour les avoir eus à 680€ neuves, on reste malgré tout sur un excellent rapport qualité / prix. Elles sont montées de pneus Pirelli Cinturato en 28 mm.
La transmission
On retrouve sur ce vélo une transmission complète Shimano Ultegra Di2 12 vitesses. Rien à redire sur ce groupe qui est précis, ergonomique et agréable à utiliser. Cassette 11-30 et plateaux 52-36.
Les autres composants
Pour le moment, le cintre est en aluminium avec un drop de 125mm et un reach de 75mm. L’objectif à moyen terme est de basculer sur le combo cintre + potence de chez Specialized avec le Roval Alpinist.
La tige de selle en carbone est là aussi de marque Roval. La selle est une Power Expert avec des rails en titane.
Le poids de ce Specialized Aethos
Afin de vous donner une idée actuelle du poids cet Aethos, voici la liste des composants. Bien sûr, tout cela est largement optimisable.
Cadre | 699 g |
---|---|
Fourche | 300 g |
Tige de selle | 136 g |
Transmission | 2720 g |
Roues | 1700 g |
Pneus | 640 g |
Cintre | 290 g |
Potence | 150 g |
Autres (visserie, porte-bidons, chambre à air,…) | 620 g |
Poids total | 7,3 kg |
Le test sur la route !
Je connais Specialized pour leur talent marketing mais je sais aussi qu’ils font de bons et beaux vélos. j’ai roulé pendant des années sur cette marque mais à l’époque, mon expertise était moindre et mes points de repères peu nombreux. Aujourd’hui, et après avoir testé toutes sortes de vélos de route (Specialized Tarmac SL4, Canyon Aeroad, Cube Agree, BMC Timemachine,…), je vais vous livrer mon retour sur ce Specialized Aethos.
Aspect et finitions ★★★★☆
La sobriété de l’Aethos étonne quand on connait Specialized et ses marquages assez imposants habituellement.
Sur ce coloris, on retrouve uniquement un lettrage en transparence sur le pivot de fourche et sur le haut du tube horizontale.
Ce n’est sûrement pas la plus impressionnante des peintures, et pourtant je trouve qu’elle procure son effet. Sobre, mais unique.
Un vélo avec câbles apparents, des tubes ronds, aucun marquage,… Pas de doute, un œil non initié ne verrait ici qu’un vulgaire mulet.
Côté finitions, pas grand-chose à reprocher. C’est propre et bien fini. Heureusement, me direz-vous, à ce tarif !
Petit bémol : la peinture est un poil fragile, notamment sur la fourche.
Si je devais titiller, ce serait bien sûr de retrouver une câblerie entièrement intégrée mais l’on sait que l’ADN de ce vélo ne se situe pas dans ces détails. Finalement, le Specialized Aethos est tellement bon sur le reste, que l’on oublie assez rapidement ces câbles apparents.
Confort ★★★★★
On le sait, le confort est censé être un des points forts de ce Specialized Aethos et c’est bien le cas ! Malgré une position « agressive », ce vélo reste confortable même après 4-5 heures de selle (et plus). L’arrière filtre particulièrement bien et l’avant reste très correct malgré un cintre en aluminium d’origine. Couplé à une paire de pneus en 26 ou 28 mm et un montage tubeless et on se retrouve avec un confort digne des meilleurs vélos d’endurance.
Sur le plat ★★★★☆
Le comportement du Specialized Aethos sur le plat ferait rougir plus d’un vélo, même des modèles dits « aéro »
Avec son poids plume, l’Aethos vire parfaitement et les relances deviennent faciles ou presque. Certes, on sent un peu plus de friction à des vitesses élevées, là où un pur vélo aéro sera dans son élément. Mais ces vitesses, combien de fois, on les atteint pendant un entraînement ?
En montagne ★★★★☆
Dès que la route s’élève, le Specialized Aethos est dans son élément. Suffisamment rigide et léger, il permet de s’accommoder de toutes les bosses et cols en souplesse mais sur un bon rythme. En descente, l’Aethos reste un vélo précis et maniable.
Notre avis sur le Specialized Aethos Expert
Habitué à tester et rouler de nombreuses machines, ce Specialized Aethos m’a rappelé que l’habit ne fait pas le moine. Malgré sa géométrie classique, ses tubes ronds, le cadre est travaillé d’une telle manière que son comportement est sans comparaison. Un vélo facile, efficace et léger. Le vélo ultime pour bon nombre de cyclistes.
Aujourd’hui, après avoir roulé et testé bon nombre de marques et de modèles, je peux le dire : ce Specialized Aethos est bien un vélo à part. Confortable, facile à emmener, mais aussi performant, il convient pour 90% de mes séances.
8 Responses
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de lire vos 2 test en comptant celui du SL7. Quel modèle préconiseriez vous pour une utilisateur débutant mais qui souhaite progresser. Dont l’utilisation sera en grande partie des trajets maison-travail (50kms AR) sur plat et en week-end dans les Pyrénées ? Je vis en région Bordelaise donc essentiellement du plat mais j’ai envie de m’aventurer dès que possible dans la montagne. (Je mesure 1m75 et pèse 70kg)
Merci pour votre conseil éclairé 🙂
Bonjour Franck,
L’Aethos devrait alors vous combler. Certes, il ne bénéficie pas des attraits d’un vélo d’aujourd’hui (câblerie intégrée, serrage de tige de selle intégré, tubes aéro,…) et pourtant il est facile, joueur, performant et léger. Avec une belle paire de roues, vous aurez un des meilleurs vélos de route actuel.
Bonjour,
j’ai un aethos Ultegra DI2 depuis 6 mois, avec des roues roval alpinist et le combo cintre alpinist.
Je n’ai pas roulé sur beaucoup de vélo, mais je confirme que c’est une chouette monture, à la fois agréable car filtrante, suffisamment nerveuse aussi, et qui est très bien adaptée à la montagne (je l’ai monté en 50×34 devant et 11×34 à l’arrière, pour passer partout y compris dans les 15 à 18% du mur de Péguère en Ariège !)
Bien Sportivement,
Bonjour,
Super montage avec ce cintre et ces roues 😍 ! Vous avez bien résumé ce vélo 🙂
Bonnes sorties !
bonjour,
allez vous bientot tester le giant defy advanced 0, modele a 6400e?
merci
Bonjour, quel était la taille du pilote pour l’essai ?
Je suis entre deux tailles (177cm 75cm de sortie de selle)
Bonjour,
1,85m et 89cm d’entrejambe pour une sortie de selle aux alentours des 78 cm sur les photos. Le T56 me semble parfait pour vous.
Bonjour, quelle difference de confort entre ce Spé Aethos et un vélo cadre carbone et je Cche à remplacer mon bh L60 par un nouveau vélo.
Cdt jc