Le Zycle Z-Bike 2.0 se distingue dans le monde des home trainers par son concept unique : il s’agit d’un vélo complet, conçu pour une expérience interactive optimale avec des logiciels comme Zwift, Rouvy ou Bkool. Contrairement aux home trainers traditionnels, il ne nécessite pas de vélo de route classique. C’est un vélo de type spinning, semblable à ceux que l’on trouve en salle de sport, mais avec une dimension interactive accrue.
Achat et montage
Disponible sur le site officiel de Zycle et sur des marketplaces comme Alltricks, le Zycle Z-Bike 2.0 est livré rapidement par transporteur spécialisé, le colis pesant près de 50 kg. Le montage est relativement simple : il suffit d’installer les pieds, le cintre, la tige de selle et la selle. Les pédales fournies sont de type SPD, mais peuvent être remplacées par des pédales de route selon vos préférences.
Un support smartphone intégré (très cheap) et un port USB de recharge complètent l’équipement pour une utilisation optimale des applications. La précision des capteurs est plutôt bonne, avec une marge d’erreur de seulement 2% pour la mesure de puissance.
Utilisation et réglages
Ce home trainer se distingue par sa plage de réglages, permettant une utilisation par plusieurs personnes au sein d’un même foyer. La hauteur de selle, la hauteur du cintre et l’avancée ou le recul du cintre sont facilement ajustables. Cependant, pour une utilisation très régulière et intensive, notamment avec des changements de position fréquents, des marques d’usure peuvent apparaître rapidement. Il est donc important de vérifier régulièrement les serrages pour assurer leur durabilité.
Connectivité et performance
Le Zycle Z-Bike 2.0 se connecte au secteur pour activer le volant d’inertie et les capteurs Bluetooth et ANT+, assurant une compatibilité avec la plupart des applications du marché. La résistance est automatiquement ajustée et peut être modifiée via des boutons situés au bout du cintre. Cependant, ce modèle ne dispose pas de roue libre, nécessitant un pédalage continu pour des sensations réalistes.
La puissance maximale atteint 2300 watts, permettant de simuler des pentes jusqu’à 20%.
Une expérience immersive et silencieuse
La ZBike 2.0 se démarque par son fonctionnement ultra-silencieux. La transmission par courroie et le système de résistance magnétique permettent de s’entraîner à toute heure sans déranger son entourage. Un tapis anti-vibrations est disponible en option pour une isolation sonore parfaite. Me concernant, j’ai utilisé le modèle de chez Van Rysel qui me suit depuis plusieurs années maintenant.
L’expérience immersive est renforcée par la réactivité du système. Lors de l’utilisation d’applications de simulation, la résistance s’ajuste automatiquement en fonction du parcours virtuel avec un délai inférieur à une seconde. Cette réactivité, couplée à l’algorithme 4.0 développé par Zycle, offre une sensation de pédalage très proche de celle ressentie sur route.
Voici un tableau comparatif des principales caractéristiques de la ZBike 2.0 :
Caractéristique | Spécification |
---|---|
Poids du volant d’inertie | 14 kg |
Niveaux de résistance | 15 |
Puissance maximale | 2300 W |
Pente simulée maximale | 20% |
Précision capteur de puissance | ±2% |
Comparé à des modèles haut de gamme comme le Tacx Neo 2T, les sensations offertes par le Zycle Z-Bike 2.0 sont légèrement inférieures. Néanmoins, sa praticité, notamment pour un usage dans une pièce dédiée, est appréciable. Le home trainer est extrêmement silencieux, à l’exception de quelques grincements qui peuvent apparaître avec le temps.
Conclusion
En conclusion, le Zickel Z-Bike 2.0 est un produit satisfaisant, bien que son prix puisse sembler élevé par rapport à la qualité de fabrication. Bien que ce modèle ne présente pas des finitions premium, il offre une expérience interactive intéressante. Le cadre en fonte recouvert de plastique n’est pas des plus luxueux, mais il remplit bien sa fonction. Pour ceux qui recherchent un home trainer interactif et pratique, le Zycle Z-Bike 2.0 est une option à considérer, malgré quelques réserves sur l’ergonomie du cintre et la durabilité des réglages. Fabriqué en Espagne, il bénéficie d’une garantie de 2 ans.