Le nouveau cadre de l’Émonda ALR comprend des caractéristiques que l’on trouve sur les vélos de route en carbone de Trek, notamment les profils de tubes Kammtail et les câbles intégrés, et utilise la même géométrie de course.
Conformément à ses autres nouveaux vélos, Trek abandonne le boîtier de pédalier press-fit du précédent Émonda ALR au profit d’un boîtier de pédalier fileté T47.
Un cadre aluminium innovant pour des performances de pointe
Le Trek Emonda ALR 6 se distingue par son cadre en aluminium Alpha série 300 ultra-léger. Cette conception est le fruit d’une technologie de pointe qui repousse les limites de ce matériau. J’ai été particulièrement impressionné par la technologie de soudure invisible utilisée, qui confère au vélo une esthétique épurée digne des modèles en carbone haut de gamme.
La géométrie H1.5 optimisée pour la course offre une position aérodynamique sans compromettre le confort. Les tubes de forme Kammtail contribuent à améliorer les performances aérodynamiques, un atout non négligeable. Le câblage interne intégré parachève cette esthétique soignée tout en facilitant l’entretien.
Voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques du cadre :
Caractéristique | Description |
---|---|
Matériau | Aluminium Alpha série 300 |
Soudure | Technologie invisible |
Géométrie | H1.5 course |
Aérodynamisme | Tubes Kammtail |
Câblage | Interne intégré |
L’alu, c’est sous-côté !
C’est vrai… Le carbone à la cote depuis quelques années maintenant.
Il réunit pas mal de bons critères. Il peut être léger, rigide mais aussi confortable, dynamique mais solide. Bref, sur le papier, c’est le matériau rêvé.
C’est d’ailleurs pourquoi tous les cyclistes pros roulent avec des cadres carbone et que ce matériau équipe une bonne proportion des vélos route / gravel de série.
Mais outre son empreinte environnementale plutôt forte, le carbone est aussi un matériau coûteux. Il est donc difficile d’obtenir un vélo complet en carbone, à moins de 2000 euros (neuf).
Et dans cette fourchette (2-3000 euros), ce sont bien souvent des cadres plutôt lourds, peu rigides et bien souvent assez « pataud ».
C’est une observation généraliste et certains cadres carbone sortent leur épingle du jeu. Mais globalement, il reste difficile d’avoir un cadre très compétitif en carbone dans cette gamme de prix.
Par compétitif, je vise le cycliste qui souhaite faire de la compétition ou qui recherche un vélo nerveux mais avec un budget « réduit ».
Et c’est là que j’ai été surpris. L’aluminium peut être rigide et très réactif.
Certaines marques ont une véritable expertise sur cet alliage et savent proposer des cadres particulièrement bien réfléchis et qui proposent un ratio rigidité / confort / prix tout simplement excellent.
Malheureusement, l’aluminium est trop souvent cantonné à des cadres d’entrée de gamme et donc orienté endurance / découverte.
Une position orientée « confort » et des tubes d’une qualité moyenne.
Comparaison n’est pas raison, mais prenons par exemple ces deux modèles de chez Trek.
Trek Emonda ALR (alu – 1 257g le cadre en taille 56, peint) = 1 399€
Trek Emonda SL (carbone – 1 245g le cadre en taille 56, peint) = 2 129€
Vous voyez où je veux en venir ?
Alors oui, reste la question du comportement, du style et des montages en série. Bien souvent, un cadre en alu est moins travaillé. On trouve assez rarement des soudures polies et une câblerie intégrée.
Aussi, les montages en série sont bien souvent faits avec des composants d’entrée de gamme pour conserver un prix accessible.
Toutefois, on peut trouver quelques exceptions comme ce Emonda ALR avec ici transmission électronique, soudures polies et cockpit carbone pour un poids de 8,1 kg en taille 58. Pas très confortable mais tellement plaisant à piloter et même à utiliser en course.
Je pense aussi aux cadres de chez MASSACAN (route et gravel) qui propose une câblerie entièrement intégrée et des finitions magnifiques.
L’intérêt des (grosses) marques n’est plus vraiment de vous orienter vers des vélos aluminium haut de gamme…
Mais je persiste et signe, il vaut mieux un bon cadre en aluminium qu’un cadre moyen en carbone.
Un rapport qualité-prix discutable
Le boîtier de pédalier T47 fileté est un choix judicieux, offrant une meilleure durabilité et facilitant l’entretien par rapport aux systèmes press-fit. C’est un détail qui saura plaire aux cyclistes qui effectuent eux-mêmes la maintenance de leur vélo.
Avec un prix de 3449 €, le Trek Emonda ALR 6 se positionne dans le haut du panier des vélos en aluminium. Cette tarification soulève des questions quant au rapport qualité-prix, surtout lorsqu’on le compare à certains modèles en carbone disponibles à des prix similaires.
Je ne peux m’empêcher de noter que ce modèle est sensiblement plus cher que ses prédécesseurs de la gamme Emonda ALR. Cette augmentation de prix, bien qu’elle s’accompagne d’améliorations techniques, peut être un frein pour certains cyclistes.
Il est primordial de comparer ce modèle avec d’autres options du marché. Par exemple, certains vélos de la marque Van Rysel de Decathlon offrent des caractéristiques similaires à des prix plus compétitifs. Par contre, il faut reconnaître que le Trek Emonda ALR 6 se distingue par sa finition haut de gamme et son histoire de marque prestigieuse.
Un choix pour les cyclistes exigeants à la recherche de performance
Le Trek Emonda ALR 6 s’adresse clairement aux cyclistes exigeants qui recherchent un vélo performant sans forcément opter pour le carbone. Sa géométrie course et ses composants haut de gamme en font un excellent choix pour les compétiteurs amateurs ou les cyclistes passionnés qui apprécient les sorties sportives.
La disponibilité en plusieurs tailles de cadre permet à chacun de trouver le modèle qui lui convient. Il est indispensable de bien choisir sa taille pour profiter pleinement des qualités de ce vélo. N’hésitez pas à consulter le guide des tailles Trek ou à vous faire conseiller en magasin spécialisé.
Pour ceux qui recherchent des performances encore plus poussées, notamment en termes d’aérodynamisme, il peut être intéressant d’envisager un changement de roues. J’ai récemment eu l’occasion de tester les roues DT Swiss Arc 1100 Dicut, qui pourraient parfaitement compléter ce vélo pour en faire une véritable machine de course.
En somme, le Trek Emonda ALR 6 est un vélo de haute qualité qui saura satisfaire les cyclistes les plus exigeants. Son prix élevé peut être justifié par ses performances et sa finition haut de gamme, mais il est central de bien évaluer ses besoins et son budget avant de franchir le pas. Pour ma part, je reste impressionné par les capacités de ce vélo en aluminium qui n’a rien à envier à certains modèles en carbone.