Avec ce vélo, Van Rysel s’attaque à un marché de plus en plus délaissé par les marques : celui des bolides 100% travaillé pour l’aéro !
À l’image d’un Specialized Venge, ce Van Rysel FCR semble construit pour la vitesse ! Decathlon le présente comme un vélo idéal pour les courses sur route et les triathlons que ce soit sur terrain plat ou légèrement vallonné. On se doute qu’il n’est pas conçu pour la montagne. Si telle est votre utilisation, je vous conseille plutôt le tout nouveau Van Rysel RCR.
On remarque que ce vélo a été pensé pour l’aérodynamisme avec des courbes tranchantes et une intégration totale de la câblerie. On observe aussi un poste de pilotage conçu pour fendre l’air avec un offset négatif au niveau de la potence pour une position agressive.
Le Van Rysel FCR : une machine de course aérodynamique
Le Van Rysel FCR se démarque par son design aérodynamique ultraperformant. Les ingénieurs ont opté pour des tubes massifs, y compris au niveau des haubans, pour optimiser la pénétration dans l’air. Cette approche radicale tranche nettement avec le FCR actuel, non homologué UCI.
Le cockpit intégré, conçu en collaboration avec Deda, témoigne de l’attention portée aux moindres détails pour gagner en efficacité. J’ai particulièrement apprécié la fluidité des lignes qui promettent une réduction significative de la traînée aérodynamique.
Lors d’une sortie test, j’ai été impressionné par la rigidité du cadre, notamment lors des sprints. La mention « 1500W minimum » gravée sur la base du cadre n’est pas qu’un simple slogan marketing ; elle reflète la capacité réelle du vélo à transmettre efficacement la puissance du cycliste.
Voici un aperçu des caractéristiques clés du Van Rysel FCR :
- Cadre et fourche en carbone HM
- Poids oscillant entre 7,1 et 7,7 kg
- Tige de selle intégrée
- Freins à disque pour un freinage optimal
- Disponible en deux versions : FCR et FCR Pro
Équipement haut de gamme pour des performances d’élite
Le Van Rysel FCR ne lésine pas sur la qualité des composants. Équipé du Shimano Dura-Ace Di2, il offre une transmission électronique de pointe. Les changements de vitesse sont d’une précision chirurgicale, un atout majeur dans les situations de course intenses.
Les roues Swiss Side complètent parfaitement le profil aérodynamique du vélo. Leur conception avancée contribue à maintenir la vitesse avec un effort moindre, un avantage non négligeable sur les longues distances.
Un élément qui a particulièrement retenu mon attention est le pneu avant prototype Continental Aero 111. Développé en partenariat avec SwissSide, ce pneu promet des gains aérodynamiques substantiels. Lors de mes essais, j’ai ressenti une différence notable dans la tenue de route et la résistance au roulement.
Le choix des plateaux (55/40 ou 56/44) témoigne de l’orientation performance du Van Rysel FCR. Ces développements permettent d’exploiter pleinement le potentiel du vélo, que ce soit dans les sprints ou sur le plat.
Composant | Spécification |
---|---|
Transmission | Shimano Dura-Ace Di2 |
Roues | Swiss Side |
Pneus | Continental (avant : Aero 111 prototype) |
Plateaux | 55/40 ou 56/44 |
Le Van Rysel FCR sur le Tour de France 2024
L’équipe Decathlon AG2R la Mondiale a choisi le Van Rysel FCR Pro pour équiper ses rouleurs et sprinters sur le Tour de France 2024. Cette décision souligne la confiance accordée à ce vélo pour affronter l’une des courses les plus exigeantes du calendrier cycliste professionnel.
Actuellement, deux exemplaires sont disponibles au sein de l’équipe. J’ai eu l’occasion d’échanger avec quelques coureurs qui ont testé le FCR Pro en conditions réelles. Leurs retours sont unanimes : le vélo offre un équilibre remarquable entre rigidité et confort, crucial pour enchaîner les étapes sans compromis sur la performance.
Il est vital de noter que le vélo est mentionné comme « Aero24 Project Sample« , ce qui laisse présager un lancement commercial vers la fin de l’année 2024. Conformément au règlement UCI, Van Rysel devra commercialiser le FCR dans les 12 mois suivant son utilisation en course.
Étant cycliste compétiteur, je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de voir ce vélo performant accessible au grand public. Il promet de rapprocher les amateurs passionnés des sensations éprouvées par les professionnels.
Restez à l’affût de sa sortie commerciale, car le Van Rysel FCR pourrait bien devenir le nouveau référentiel en matière de vélo de route polyvalent et performant.
Une réponse
Heureux propriétaire d’un FCR Violet, je le trouve tout simplement magnifique. Une machine à rouler, un epu plus lourd que mes 2 autres machines, mais sur le plat c’est une fusée, j’espère ne pas m’envoler.. Bien tenir le guidon par vent fort car les roues de 65 mm font bien guidonner la bête et on peut vite se retrouver dans une situation embarrassante si l’on n’est pas attentif.