Van Rysel XCR – un futur best-seller signé Decathlon ?

Sommaire

On a aimé

Rapport prix / équipements
Design du cadre
Roues

Mais...

Pneus un peu fins (25 mm)

Le Van Rysel XCR s’impose comme une référence incontournable pour les cyclistes passionnés en quête de performances. Ce vélo de contre-la-montre et de triathlon, conçu pour la saison 2024-2025, allie technologie de pointe et design aérodynamique. Fruit d’une collaboration avec des experts du secteur, il promet de répondre aux attentes des athlètes les plus exigeants. Plongeons dans les détails de ce bolide sur deux roues qui fait déjà (beaucoup) parler de lui.


En bref :

Le Van Rysel XCR 2024 est un vélo de contre-la-montre et de triathlon haut de gamme alliant technologie et performance.

  • Design aérodynamique optimisé en soufflerie
  • Composants de haute qualité (cadre carbone, roues Swiss Side, groupe Ultegra Di2)
  • Développé avec des athlètes professionnels
  • Disponible au tarif de 7500€

Fiche technique : un concentré de technologies

Le cadre du Van Rysel XCR UCI est le fruit d’une collaboration étroite entre les ingénieurs de Décathlon et les experts en aérodynamisme de Swiss Side. Chaque courbe, chaque angle a été minutieusement étudié pour optimiser les performances aérodynamiques sans compromis. Le résultat ? Un cadre en carbone haut module qui répond aux exigences du plus haut niveau cycliste.

Lors de mon premier essai, j’ai immédiatement ressenti la différence. La rigidité du cadre offre une transmission de puissance exceptionnelle, tandis que sa légèreté facilite les accélérations. C’est un véritable plaisir de pédaler sur ce vélo qui semble glisser sur l’asphalte.

Les équipes cyclistes professionnelles ne s’y sont pas trompées. Le cadre XCR est utilisé par les équipes Décathlon AG2R Team et Van Rysel Roubaix sur les plus grandes courses du monde, y compris le Tour de France. C’est la preuve ultime de sa qualité et de ses performances de haut niveau.

Un cockpit ergonomique pour une position optimale

Je sais à quel point la position sur le vélo est cruciale, surtout en contre-la-montre. Le cockpit du XCR UCI a été conçu pour offrir une multitude de réglages, permettant à chaque cycliste de trouver sa position idéale. Voici les principaux éléments ajustables :

  • Hauteur
  • Largeur
  • Profondeur
  • Angulation

Grâce à la plateforme support des extensions et aux différents spacers d’ajustement, j’ai pu peaufiner ma position jusqu’à trouver le parfait équilibre entre aérodynamisme et confort. Les extensions monocoque carbone Jet One de Deda offrent une ergonomie parfaite, permettant de maintenir une position aérodynamique sur de longues distances sans inconfort.

Une transmission de pointe pour des performances optimales

Le groupe Shimano Ultegra Di2 8170 équipant le Van Rysel XCR UCI est un véritable bijou technologique. J’ai été impressionné par sa précision et sa fiabilité lors de mes sorties. Voici un aperçu des composants clés :

ComposantModèle
LeviersShimano Dura Ace ST-R9180
DérailleursUltegra FD-R8150 (avant) et RD-R8150 12v (arrière)
Cassette12s R8170 11-34
PédalierR8170 52×36

Les passages de vitesses sont d’une fluidité exceptionnelle, et le système électronique Di2 offre une précision chirurgicale. Que ce soit pour attaquer une montée ou sprinter dans la dernière ligne droite, la transmission répond au quart de tour.

Des roues aérodynamiques pour fendre l’air

Les roues Swiss Side Hadron² Classic sont la cerise sur le gâteau de ce vélo d’exception. Reconnues comme étant parmi les plus rapides du marché, elles apportent un gain aérodynamique significatif. La combinaison d’une roue avant HADRON² Ultimate 625 (62,5 mm) et d’une roue arrière HADRON² Ultimate 800 (80 mm) offre un équilibre parfait entre stabilité et performances.

Les pneus Michelin Power Cup Tubeless ready en 700×25 complètent parfaitement cet ensemble, offrant un excellent grip et un faible coefficient de résistance au roulement.

J’aurais toutefois peut-être préféré des pneus en 28 mm afin d’apporter légèrement plus de confort, notamment sur l’arrière du vélo.

Performance et aérodynamisme : la quête de la vitesse

Le Van Rysel XCR a été développé avec un objectif clair : repousser les limites de l’aérodynamisme. Pour y parvenir, l’équipe de conception a mis les petits plats dans les grands. Le vélo a été testé en simulation numérique et en soufflerie pour optimiser chaque courbe, chaque angle.

La collaboration avec Swiss Side, expert en aérodynamique, a permis d’affiner encore davantage le design du XCR. Le résultat est un vélo qui coupe littéralement le vent, permettant aux cyclistes de gagner de précieuses secondes sur leurs temps.

J’ai eu l’occasion de tester un home trainer connecté Van Rysel (D500) récemment, et je peux vous dire que la marque ne plaisante pas au sujet de performances. Le XCR semble suivre la même philosophie, poussée à l’extrême pour la compétition.

CaractéristiqueAvantage
Design aérodynamiqueRéduction de la résistance à l’air
Roues profiléesMeilleure pénétration dans l’air
Guidon aéroPosition optimisée du cycliste

Un vélo conçu pour les champions

Le Van Rysel XCR n’est pas qu’un simple vélo de série. Il est le fruit d’une collaboration étroite avec des athlètes de haut niveau. L’équipe cycliste Decathlon AG2R La Mondiale l’utilise déjà, ce qui témoigne de sa qualité et de ses performances en conditions réelles de compétition.

De plus, un partenariat a été établi avec Denis Chevrot, double champion d’Europe de triathlon. Son expérience et ses retours ont sans doute contribué à peaufiner ce bijou technologique. Étant père de famille passionné de cyclisme, je trouve inspirant de pouvoir rouler sur un vélo développé avec l’aide de champions.

Le XCR s’inscrit dans la gamme « Pro Racer » de Van Rysel, une ligne de produits destinée aux cyclistes les plus exigeants. Il fait partie des 7 nouveaux vélos lancés par la marque en 2023, montrant ainsi la volonté de Van Rysel de se positionner sur le segment haut de gamme du marché.

Quelques points forts qui font du XCR un vélo de champion :

  1. Développé avec des athlètes professionnels
  2. Testé en conditions réelles de compétition
  3. Intègre les dernières innovations technologiques
  4. Fait partie d’une gamme dédiée aux performances de haut niveau

Accessibilité et disponibilité

Si vous êtes tenté par l’aventure Van Rysel XCR, sachez que ce bijou technologique est disponible depuis peu. La gamme de tailles s’étendra du XS au XL, permettant à un large panel de cyclistes de trouver leur bonheur.

Côté tarif, il faudra compter 7500€ pour s’offrir ce concentré de technologie. Un investissement conséquent, certes, mais qui se justifie par la qualité des composants et les performances promises. Pour un passionné comme moi, c’est un rêve qui pourrait bien devenir réalité avec un peu d’économies et beaucoup de motivation !

Le Van Rysel XCR a été présenté en avant-première au salon Velofollies de Courtrai en Belgique, suscitant déjà l’intérêt des aficionados du cyclisme. Si vous envisagez de franchir le cap du vélo de compétition ou simplement d’investir dans un équipement haut de gamme pour vos sorties dominicales, le XCR mérite certainement votre attention.

En définitive, le Van Rysel XCR se positionne comme un must-have pour les triathlètes et les adeptes du contre-la-montre. Sa conception pointue, son aérodynamisme travaillé et ses composants de qualité en font un choix de premier ordre pour qui souhaite repousser ses limites sur deux roues. Que vous soyez un compétiteur chevronné ou un amateur éclairé, ce vélo promet des sensations et des performances à la hauteur de vos ambitions cyclistes.

On a aimé

Rapport prix / équipements
Design du cadre
Roues

Mais...

Pneus un peu fins (25 mm)

Vos questions à propos du produit Van Rysel XCR

Le prix est de 7500 €

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Design du cadre
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7500€

Le prix de ce vélo est fou 🤯

✅ Transmission électronique
✅ Roues Mavic
✅ Poids contenu